Après Mayotte lundi 20 avril et La Réunion aujourd’hui, le président de la République se rendra ce mercredi 23 avril à Madagascar. Au menu des discussions : un sujet hautement sensible, les îles Éparses (Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa, et Bassas da India). Ces territoires français, quasiment inhabités, suscitent la convoitise de Madagascar, qui en revendique la souveraineté. Sur place, Emmanuel Macron devrait réaffirmer les ambitions françaises de puissance régionale et sa volonté de coopération avec les États du sud-ouest de l’océan Indien.
Quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, Emmanuel Macron a présenté ce lundi un plan de « refondation » de l’archipel afin de renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, l’habitat illégal et l’insécurité et de soutenir l’économie locale. Tout cela pour une enveloppe de plus de trois milliards d’euros sur six ans.
2 – Exposition du corps du pape François aux fidèles

Le corps du pape François, décédé des suites d’un AVC ce lundi 20 avril, va être transféré ce mercredi 23 avril à la basilique Saint-Pierre de Rome. Sa dépouille sera placée dans un cercueil simplifié, en bois. Il sera posé non loin du sol, selon le rituel prévu pour les évêques.
Son corps sera exposé aux fidèles qui souhaitent lui rendre hommage dès 9 heures demain matin. Ses obsèques auront lieu samedi prochain à 10 h selon le Vatican. Emmanuel Macron a d’ores et déjà annoncé qu’il se rendrait aux funérailles du pape François.
3 – Comparution de l’agresseur présumé du rabbin d’Orléans Arié Engelberg
La comparution à huis clos du mineur accusé d’avoir agressé en pleine rue le rabbin d’Orléans Arié Engelberg se déroulera ce mercredi 23 avril. Âgé de 16 ans, il est poursuivi pour violences volontaires « commises en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à la religion ».
La suite après cette publicité
Le 22 mars dernier, le rabbin d’Orléans avait été frappé à la tête et mordu devant son fils de neuf ans. L’adolescent serait également impliqué « dans trois procédures judiciaires, conduites entre octobre 2024 et décembre 2024, pour des faits de trafic de stupéfiants et de violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique à Marseille, et de vol aggravé sur la commune d’Orléans », selon la procureure de la République d’Orléans.
4 – Jugement du détenu qui s’était évadé lors d’une sortie au musée en janvier
Le détenu qui s’était évadé de la prison de Villepinte en janvier dernier sera jugé demain pour cette infraction. Il avait profité d’une permission de sortie au musée de l’Homme, à Paris, pour s’enfuir. Il avait échappé à la vigilance des cinq conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et du surveillant qui encadraient cette sortie.
Il avait été retrouvé par les forces de l’ordre et replacé en prison le 28 février, après un mois de cavale. Ce détenu est âgé de 28 ans et a été condamné à 18 mois de prison pour « violences aggravées ».
5 – La Bonne Nouvelle du jour
La chanteuse Louane a dévoilé une version acoustique de son titre maman. La représentante de la France à la 69e édition de l’Eurovision 2025 a publié une version piano-voix de la chanson qu’elle défendra le 17 mai prochain à Bâle (Suisse).
Louane avait chanté son titre le 15 mars dernier au Stade de France pendant la mi-temps du dernier match du tournoi des Six Nations. Dans ce titre, l’artiste s’adresse à sa propre mère, qui a succombé d’un cancer il y a 11 ans, et évoque sa fille née en 2020.
Source : Lire Plus






