
Le chef de l’Église catholique est décédé en ce lundi de Pâques. La veille, le pape François avait prononcé la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Il s’était ensuite offert un bain de foule sur la place Saint-Pierre, à l’occasion des célébrations de la plus importante fête du calendrier chrétien. Ce jour-là, le souverain pontife s’est entretenu avec son fidèle infirmier personnel Massimiliano Strappetti. Ses propos ont été dévoilés par Vatican News, le média en ligne officiel du Vatican.
Publicité
Avant de rencontrer et de bénir des milliers de fidèles, dimanche 20 avril, le pape François avait demandé à son infirmier : « Vous pensez que je peux le faire ? » Massimiliano Strappetti l’avait alors rassuré. Le souverain pontife avait ainsi parcouru les allées de la place Saint-Pierre pendant une quinzaine de minutes, à bord de sa papamobile. « Merci de m’avoir ramené sur la place », a-t-il ensuite confié à son infirmier – les dernières paroles rapportées par le média du Saint-Siège.
La suite après cette publicité
Celui-ci précise que le pape François s’est reposé durant l’après-midi, dans son appartement de la résidence Sainte-Marthe au Vatican, avant de dîner.
La suite après cette publicité
Lundi 21 avril, vers 5h30, le pape François a souffert d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Après avoir salué de la main son infirmier, il est tombé dans le coma et s’est éteint vers 7h35. « Il n’a pas souffert, tout est arrivé très vite », ont assuré les personnes présentes à Vatican News.
Les funérailles du souverain pontife se tiendront ce samedi 26 avril à 10 heures. De nombreux chefs d’État doivent y assister. Avant les obsèques, le cercueil du pape sera exposé à partir de ce mercredi dans la basilique Saint-Pierre, où les fidèles pourront lui dire adieu.
Source : Lire Plus





