L’essentiel
- Un homme de 67 ans a tenté de tuer son épouse, lundi à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), en la frappant au visage avec un marteau et un vase.
- Les policiers, alertés par un voisin, sont parvenus à rentrer dans l’appartement du couple. Ils ont empêché le suspect de se suicider en sautant du 6e étage.
- La victime a été transportée à l’hôpital en urgence absolue. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre.
Une mare de sang, une victime agonisante, et un suspect qui manque sa tentative de suicide. Les policiers qui sont intervenus mardi matin dans cet appartement de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ont probablement déjoué une tentative de féminicide et sauvé la vie d’une femme de 65 ans, rouée de coups par son mari. Leur récit détaillé a été consigné dans un rapport porté à la connaissance de 20 Minutes. Et sa lecture jette une lumière crue sur les violences subies par les femmes victimes de leur conjoint, dans le huis clos du domicile familial, à l’abri des regards.
Les fonctionnaires ont alerté vers 7h45 par un voisin de palier du couple, un trentenaire troublé par les cris et bruits de coups provenant de l’appartement à côté du sien, au cinquième étage d’un immeuble moderne à la façade rouge. Il se doute de ce qui est en train de se passer derrière les murs de ce duplex occupés par des sexagénaires. Il lui semble se rappeler que l’homme a déjà été interpellé par les policiers locaux pour des faits de violences conjugales.
Tentative de suicide du suspect
Les trois policiers se présentent devant la porte d’entrée du couple. Vers 8 heures, ils frappent à trois reprises, mais personne ne vient leur ouvrir. Ils distinguent néanmoins les cris agonisant d’une femme appelant « au secours ». Il y a urgence. L’un d’eux décide de passer par le balcon du voisin qui communique avec celui du couple. Une fois le mur les séparant franchi, il donne des coups de pied pour enfoncer la fenêtre et pénètre dans l’appartement. A l’étage, dans une chambre située au fond d’un couloir, une femme appelle à l’aide par la fenêtre. Elle ne parle pas bien français. Mais le policier comprend qu’elle parle de quelqu’un qui veut « sauter ».
Il se précipite à son tour sur le balcon et aperçoit un homme en train d’enjamber la rambarde à l’aide d’une chaise. Il a une jambe dans le vide et s’apprête à sauter du 6e étage pour se suicider. Le gardien de la paix a juste le temps de l’en empêcher en le tirant vers l’arrière. L’un de ses collègues le rejoint et l’aide à menotter le suspect, interpellé pour tentative d’homicide volontaire. Sur lui, ils découvrent un couteau de cuisine avec une lame de 15 cm. La carte d’identité du suspect indique qu’il est Français et qu’il est né à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, il y a soixante-sept ans.
Huit plaies ouvertes sur le crâne
Pendant ce temps, le troisième policier prend en charge la victime. Il effectue les premiers soins et tente de la maintenir consciente tant bien que mal. Vers 8h25, les pompiers arrivent sur les lieux, suivis quelques minutes plus tard par les médecins du Samu. La victime se trouve en état d’urgence absolue : huit plaies ouvertes sur le crâne, une autre sur le front. Elle présente aussi des ecchymoses sur le visage, et sa main droite est probablement fracturée.
C’est ensuite l’officier de police judiciaire qui arrive dans l’appartement. Dans la chambre du couple, posé sur un meuble, les policiers qui effectuent les premières constatations découvrent un marteau ensanglanté avec des cheveux de la victime. Il y a aussi des traces de sang partout dans l’appartement, témoignant de la violence de la scène qui s’y est déroulée. Dans l’évier de la salle de bains, ils trouvent un vase chinois d’une dizaine de centimètres. Lui aussi ensanglanté, avec les cheveux de la victime.
Une enquête ouverte
La sexagénaire est ensuite transportée à l’hôpital Beaujon, à Clichy. « La victime est hospitalisée mais n’est plus en état d’urgence absolue », indique à 20 Minutes le parquet de Nanterre. Son mari a été interpellé et placé en garde à vue. « Une enquête est en cours au commissariat de Villeneuve-la-Garenne suite à des violences intrafamiliales survenues le 22 avril », confirme le ministère public, précisant que « les investigations se poursuivent ».
La victime avait-elle déjà déposé plainte contre lui, comme semble l’avoir indiqué leur voisin ? Et quelles avaient été les suites judiciaires ? Interrogé à ce sujet, le parquet n’a pas répondu.





