En déplacement à Madagascar, Emmanuel Macron participera ce jeudi 24 avril au 5e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien. L’événement se déroulera à Antananarivo, dans la capitale malgache. Selon le communiqué de l’organisation, cette « rencontre régionale permettra aux États membres de dresser le bilan de quatre décennies de coopération régionale et tracer les perspectives d’un avenir commun ».
Au menu des discussions : la sécurité et la souveraineté alimentaires. Les participants échangeront sur les « solutions pour transformer les systèmes agricoles, renforcer la résilience face aux crises climatiques et économiques et améliorer la connectivité et le commerce régional ». Cette Commission réunit cinq États insulaires : Madagascar, l’île Maurice, les Comores, les Seychelles et la France, en raison de l’île de la Réunion.
Emmanuel Macron devait ensuite se rendre à l’Île Maurice, mais le déplacement a été reporté. Le président de la République rentrera en France afin de pouvoir assister samedi aux obsèques du pape François à Rome, en Italie.
2 – Parution de l’ouvrage « Le silence de Bétharram : la plus grande affaire de pédophilie jamais révélée en France »
Le lanceur d’alerte de l’« affaire Bétharram », Alain Esquerre, est l’auteur du livre Le silence de Bétharram : La plus grande affaire de pédophilie jamais révélée en France, qui paraîtra ce jeudi 24 avril aux éditions Michel Lafon. Le porte-parole du collectif de Notre-Dame de Bétharram a coécrit l’ouvrage avec la journaliste Clémence Badault.
Pour rappel, de nombreux faits de violences psychologiques, physiques ou sexuelles ont été signalés par des anciens élèves de l’établissement. Le récit de l’affaire comportera le témoignage de la fille aînée du Premier ministre François Bayrou. Dans une interview à Paris Match, Hélène Perlant annonce avoir été, elle aussi, victime de violences physiques lors de sa scolarité dans l’établissement. Elle y évoque le « déni » des adultes qui l’entouraient. Selon les informations du Parisien, elle n’aurait mis au courant son père de ces faits que ce mardi 22 avril, lors d’un appel.
La suite après cette publicité
Au JDD ce dimanche 20 avril, le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola déclarait que le locataire de Matignon et sa fille ont « parlé ensemble » de cette affaire. « Sa fille a toujours défendu la libération de la parole, l’écoute des victimes. François Bayrou a été l’un des premiers à les rencontrer. Il le fera encore » ajoutait-il.
3 – Sortie du livre de Fabien Roussel

Le livre Le parti pris du travail du secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel sortira demain aux éditions du Cherche Midi. Le maire de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) y dévoile ses propositions, qu’il entend placer dans le débat en vue de l’élection présidentielle de 2027. Parmi celles-ci : la suppression du RSA et son remplacement par une Sécurité sociale de l’emploi et de la formation.
Dans une interview accordée au Parisien, il détaille les contours de cette idée : « Un nouvel organisme, financé par les cotisations sociales et les budgets liés au chômage, qui fera que chaque chômeur pourra exiger d’obtenir un travail ou une formation dans son domaine professionnel et là où il habite, sans perte de salaire ». Il appelle également à un « choc d’investissement massif » et souhaite que « le travail » soit « au cœur du programme de la gauche ».
4 – Sortie en salles de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes »
La comédie musicale « Bernadette de Lourdes » sortira dès ce jeudi 24 avril dans les salles de cinéma. Les Français pourront la découvrir dans les salles obscures jusqu’au 27 avril prochain. Tiré de l’histoire vraie de Bernadette de Lourdes, le spectacle avait attiré 400 000 spectateurs au théâtre.
En 1858, alors qu’elle est âgée de 14 ans, Bernadette Soubirous se rend à la grotte de Massabielle lorsqu’une « dame habillée de blanc » lui apparaît. La jeune fille, accusée d’avoir menti, provoque dans un premier temps la méfiance et s’attire les foudres des autorités civiles et ecclésiastiques. Devenue religieuse, elle est canonisée en 1933.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Des scientifiques ont fait la découverte de « super coraux » dans l’atoll de Tatakoto, à plus de 100 km de Tahiti. Thermorésistants, ils pourraient contribuer à restaurer des récifs endommagés dans le monde. Les coraux sont des éléments clés de la survie des écosystèmes marins. Ces super coraux résisteraient à des températures très élevées, l’eau pouvant atteindre jusqu’à 34 °C dans la région.
Selon le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement, il s’agirait de « petits trésors scientifiques ». Il convient à présent de vérifier si la résistance de ces coraux est une adaptation génétique durable.
Source : Lire Plus






