
Radiés pour avoir signé une tribune. Officiellement « pour manquement au devoir de réserve ». Les décrets de radiation à titre disciplinaire des généraux de brigade André Coustou et Paul Pellizzari ont été publiés samedi dernier au Journal officiel, a confirmé le ministère des Armées à l’AFP ce mercredi. Tous deux appartenaient à la deuxième section — statut qui concerne les officiers généraux à la retraite mais encore susceptibles d’être rappelés en service.
Publicité
En avril 2021, ils avaient participé à la rédaction d’une tribune dans Valeurs actuelles, publiée le 21 avril, date pouvant faire écho à la tentative de putsch contre De Gaulle pendant la guerre d’Algérie en 1961. Le texte, signé par une vingtaine de généraux, dénonçait « l’islamisme », « les hordes de banlieue » et un « délitement qui, à travers un certain antiracisme, s’affiche dans un seul but : créer sur notre sol un mal-être, voire une haine entre les communautés ».
La suite après cette publicité
Les signataires alertaient sur un éventuel effondrement de la nation et affirmaient être prêts à soutenir les « politiques » qui s’y opposeraient en appliquant « sans faiblesse des lois qui existent déjà ». Mais, en cas d’inaction des dirigeants, les auteurs de la tribune anticipaient « une explosion »qui provoquerait en réponse une intervention des militaires d’active.
La suite après cette publicité
À l’époque, en pleine préparation de la présidentielle de 2022, la publication avait suscité une vive controverse. L’armée française, souvent qualifiée de « Grande Muette » pour son devoir de neutralité politique, voyait ainsi plusieurs de ses anciens hauts gradés franchir la ligne rouge. La ministre des Armées d’alors, Florence Parly, avait dénoncé une tribune « irresponsable » et promis des sanctions.
Selon L’Essor de la gendarmerie, le général Pellizzari s’était également joint en 2024 à une plainte — depuis classée — visant le gouvernement pour la livraison d’équipements militaires à l’Ukraine. Il soutenait alors l’initiative judiciaire lancée par son camarade André Coustou.
Source : Lire Plus






