
Une adolescente a été tuée au lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides de Nantes. Ce jeudi 24 avril, vers 12h30, un lycéen armé d’un couteau a fait irruption dans deux classes et s’est attaqué à des élèves. Une adolescente a été tuée et trois jeunes ont été blessés. L’un d’eux se trouve en urgence absolue. Le suspect a été interpellé. La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, et son collègue de l’Intérieur, Bruno Retailleau, doivent se rendre sur place cet après-midi.
Publicité
Ce nouveau drame a fait réagir plusieurs personnalités politiques. « Vive émotion après l’attaque au couteau meurtrière commise dans le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes », a écrit sur X Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national (RN) a adressé ses « pensées pour la victime décédée », pour celles « grièvement blessées », ainsi que « pour leurs proches, les élèves et enseignants de l’établissement sous le choc ». Il a également remercié la « communauté éducative » et les « policiers » pour leur « intervention rapide » qui a sans doute « évité un bilan plus effroyable encore ».
La suite après cette publicité
Allié du RN, le patron de l’UDR Éric Ciotti a également tweeté sur « l’effroi total à Nantes » : « Je pense avec émotion à la famille du lycéen décédé et celles des élèves blessés. » Le patron de l’Union des droites pour la République (UDR) a poursuivi, sur le réseau social : « La sécurité des établissements scolaires doit être absolue, c’est un sanctuaire. Portiques de sécurité, vidéo-protection avec reconnaissance faciale, il ne faut rien s’interdire. »
La suite après cette publicité
Parmi les organisations de droite, la branche nantaise du syndicat étudiant UNI a également apporté son soutien aux victimes et exhorté les autorités à muscler leur politique sécuritaire : « Aucun élève, collégien, lycéen ou étudiant ne devrait avoir à craindre de se rendre en cours. Les pouvoirs publics doivent agir. »
À gauche, Marine Tondelier s’est émue « des nouvelles en provenance de Nantes glacent le sang ». La secrétaire nationale des Écologistes a adressé ses « pensées » aux victimes. « Personne ne devrait avoir à subir une telle violence, a fortiori dans une enceinte scolaire », a-t-elle déploré.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le député de La France insoumise (LFI) Antoine Léaument a fait part de sa « pleine solidarité avec la famille, les amis et les camarades de classe de la jeune lycéenne tuée à Nantes » et aussi de son « plein soutien aux blessés, à leurs proches et la communauté éducative de l’établissement ». Et d’ajouter : « Nous sommes à vos côtés dans ce drame terrible. »
Source : Lire Plus






