
La liste des personnalités politiques ayant annoncé leur présence aux obsèques du pape François n’en finit plus de s’allonger. Au côté de milliers de fidèles, ils seront plusieurs dizaines de chefs d’État à faire le déplacement au Vatican.
Publicité
Emmanuel Macron, Bruno Retailleau et Jordan Bardella
En France, le président de la République Emmanuel Macron a décidé d’écourter sa visite dans l’océan Indien pour se rendre aux funérailles. Il sera accompagné du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. François Bayrou ne sera en revanche pas présent. Jordan Bardella, président du Rassemblement National, sera lui présent au sein de la basilique romaine.
La suite après cette publicité
À l’image de la France, la quasi-totalité des pays européens ont confirmé la venue d’un ou plusieurs de leurs représentants. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le futur ex-chancelier Olaf Scholz assisteront aux obsèques, tout comme le prince William d’Angleterre, le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène.
La suite après cette publicité
Volodymyr Zelensky, Felipe VI d’Espagne, Olaf Scholz
Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt international, ne pourra se rendre dans l’État papal, mais sa ministre de la Culture Olga Lioubimov sera là. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui, assistera aux funérailles.
Le roi espagnol Felipe VI et son épouse Letizia, le président polonais Andrzej Duda et Szymon Holownia, président du Parlement, ainsi que le président finlandais Alexander Stubb feront le voyage. Plus au sud, le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa, le Premier ministre Luis Montenegro, le président de l’Assemblée nationale José Pedro Aguiar-Branco et le ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel, viendront rendre hommage au successeur de Saint-Pierre. Le Premier ministre des Pays-Bas Dick Schoof et le ministre des Affaires étrangères Caspar Veldkamp seront également présents.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le roi Philippe de Belgique, le roi Carl XVI de Suède
Le roi suédois Carl XVI et la reine Silvia, le prince héritier norvégien Haakon et la princesse Mette-Marit se rendront au Vatican.
Le président irlandais Michael D. Higgins accompagné de son Premier ministre Micheál Martin et de son vice-Premier ministre Simon Harris, les souverains belges Philippe et Mathilde avec leur Premier ministre Bart De Wever, le Premier ministre tchèque Petr Fiala, le président par intérim de la Roumanie Ilie Bolojan, seront également présents sous les voûtes de la Basilique Saint-Pierre. La plus grande église du monde accueillera en outre le chancelier autrichien Christian Stocker, le président hongrois Tomas Sulyok, celui du Kosovo Vjosa Osmani et celle de Moldavie Maia Sandu, le président croate Zoran Milanovic et le Premier ministre Andrej Plenkovic.
La présidente slovène Natasa Pirc Musar, son Premier ministre Robert Golob, le président lituanien Gitanas Nauseda, le président de Lettonie Edgars Rinkevics, le président slovaque Peter Pellegrini, le président estonien Alar Karis, le Premier ministre bulgare Rossen Jeliazkov, son homologue grec Kyriakos Mitsotakis et la présidente de la Macédoine du Nord Gordana Siljanovska-Davkova, fouleront la place Saint-Pierre.
Ursula von der Leyen, Antonio Guterres
Du côté de l’Union européenne, c’est la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, et le président du Conseil Antonio Costa, qui participeront à l’événement. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, fera le déplacement.
Donald Trump, Javier Milei, Luiz Inacio Lula
Hors de l’Europe, plusieurs dirigeants ont annoncé leur présence à Rome ce samedi 26 avril. Donald Trump a ainsi proclamé sa venue sur les réseaux sociaux. Du côté de l’Amérique du Sud, continent d’origine du pape François, le dirigeant du Brésil Luiz Inacio Lula, la présidente du Honduras Xiomara Castro, le président de l’Argentine Javier Milei prendront part à la cérémonie.
Seulement deux dirigeants africains devraient se rendre au Vatican : le président cap-verdien José Maria Neves et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra.
L’ambassadeur d’Israël représentera l’État hébreu lors des funérailles.
Source : Lire Plus





