Vladimir Kornéev et Orlando font revivre Dalida – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home Auto


PUBLICITÉ

Vladimir Kornéev et Orlando font revivre Dalida



PUBLICITÉ


by
24 Avr 2025
in Auto
0

Vladimir Kornéev et Orlando font revivre Dalida
PUBLICITÉ



Depuis sa loge, on entend Vladimir Kornéev chanter Helwa Ya Baladi de Dalida. Le titre, peu connu en France, est devenu un classique dans le monde arabe. Sans savoir si l’accent est correct, on comprend que le chanteur géorgien s’est approprié l’œuvre de Dalida, joyeusement, intimement. Dans quelques jours, il reprendra ses plus grands morceaux sur la scène du théâtre des Gémeaux parisiens.

Dans ce spectacle personnel, il revient sur sa propre vie, la mêle à la destinée de la chanteuse et apporte à ces chansons éternelles sa sensibilité d’artiste et ses arrangements, tantôt lyriques, tantôt modernes. C’est pour son talent qu’il fut adoubé par Orlando, frère et producteur de l’éternelle interprète de Mourir sur scène. Entre passation et hommage, rencontre croisée, débutée sur les notes de Soleil, soleil, susurrées par Vladimir !

Le JDNews. Vladimir, quelle fut votre première rencontre avec Dalida ?

Vladimir Kornéev : C’était le 11 janvier 2008, j’avais 20 ans. À mon premier cours de chant, Mélanie, ma professeur, m’a fait écouter Je suis malade, chanté par Dalida. J’ai fondu en larmes. J’avais beau, à l’époque, ne pas parler français, il y avait une évidence. C’est ce jour-là que j’ai décidé d’être chanteur et de chanter en français.

À lire aussi
Ibrahim Maalouf dépoussière les morceaux de Dalida

Orlando : Ce qui est drôle, c’est qu’il a découvert Dalida avec une chanson qui n’est pas d’elle, mais de Serge Lama. Comme le dit Serge, les radios poussaient les P’tites femmes de Pigalle, mais c’est Dalida qui a lancé cette chanson, taillée sur mesure pour elle.

La suite après cette publicité

Comment est née votre collaboration ?

O. : Quand Vladimir et Lionel Lavault, son manager, m’ont expliqué qu’ils voulaient monter un récital de Dalida, Vladimir jouait alors dans un spectacle sur Édith Piaf. Or Piaf et Dalida se suivent. J’ai trouvé ça poétique. Puis j’ai été stupéfié par une interprétation du Temps des fleurs qu’il a faite dans « Le Grand Échiquier spécial Dalida » : il s’est approprié la chanson, il y a mis du classique, du bel canto… C’était un show en une seule chanson : il m’a impressionné ! Quand je choisis de cautionner un artiste, il faut qu’il amène quelque chose de nouveau. Et cette rencontre artistique a été très efficace ! Dalida, c’est un feu d’artifice : elle a touché à tous les genres avec le même bonheur. Alors j’ai mis en garde Vladimir : « Ce n’est pas facile de chanter Dalida, il faudra passer par tous les styles, le rythme, la tragédie, la fantaisie… »

Orlando, avez-vous été consulté sur la partie artistique ?

O. : Je laisse faire : ce n’est pas mon spectacle mais le leur. Et puis, ça me fait plaisir à moi aussi de découvrir la façon dont il voit les chansons de Dalida. Quelqu’un qui vient en disant : « J’ai envie de rendre hommage à votre sœur », c’est déjà extraordinaire, n’est-ce pas ?

Vladimir, vous êtes Géorgien, vous avez grandi à Berlin et pourtant, vous parlez délicieusement français !

V. K. : Merci ! J’ai commencé à apprendre votre langue il y a un an et je vais me retrouver à raconter mon histoire sur scène en français : ça m’excite beaucoup !

À lire aussi
Dalida, un destin brisé sur grand écran

O. : Je trouve formidable qu’un chanteur étranger se penche sur un répertoire français et qu’il se donne la peine d’apprendre à parler, à chanter notre langue.

Au-delà de la langue, que représente Dalida pour vous, Vladimir ?

V. K. : Ce spectacle est une grande étape de reconstruction personnelle, après une existence marquée par la mort et la souffrance : j’ai quitté ma Géorgie natale quand j’avais 5 ans à cause de la guerre d’Abkhazie. La violence que j’y ai vue m’a rendu bègue, jusqu’à mes 17 ans. Petit, j’ai appris le piano parce que je ne pouvais pas parler. À 17 ans, j’ai essayé le théâtre et… après mon premier monologue, le bégaiement a disparu. Tout cela s’est connecté quand j’ai commencé à chanter Dalida : toute mon enfance me liait à elle. J’ai alors ressenti le besoin de raconter mon histoire grâce à ses chansons : Moi je veux mourir sur scène pour le théâtre, Pour ne pas vivre seul pour mon adolescence de bègue solitaire dont le piano était le seul ami… Ce spectacle est une façon de remercier Dalida pour ce qu’elle a fait pour moi et pour tant de gens.

« Elle a enregistré près de 700 titres en français, 300 dans d’autres langues »

O. : On a souvent fait attention aux mélodies de Dalida mais aujourd’hui, on se penche sur ses textes : ses drames, elle les a mis au service de son art. Et Vladimir comprend ce vécu et passe à travers les mêmes émotions.

Comment éviter l’imitation ?

V. K. : Les idées viennent de mon cœur et de ma voix, je ne pourrais jamais imiter quiconque. De même, je relie ma musique à mes inspirations, avec le plus grand respect pour l’original : pourquoi imiter ?

Quelle est techniquement la chanson la plus difficile de Dalida ? Et quelle est celle que vous préférez ?

V. K. : Je suis malade : je l’ai toujours chantée dans mes concerts, même celui sur Édith Piaf ! Mais avec le temps, j’ai appris à beaucoup apprécier Helwa Ya Baladi : c’est si beau de chanter en arabe !

O. : Elle a enregistré près de 700 titres en français, 300 dans d’autres langues. En préférer un, ce serait vexer tous les autres. Et puis, Dalida a eu trois périodes : chanteuse de la Méditerranée, puis interprète des grands textes, et enfin showgirl disco. Une artiste complète, qui échappe aux classements. Techniquement ensuite, tout le répertoire est compliqué. Mais avec le talent de Vladimir, aucun risque : nous serons tous bluffés ! Entre nous, il est nouveau, vous savez. Ces concerts seront son premier contact avec le public français, ça ouvre la perspective d’une tournée, en France et à l’étranger, comme Dalida : elle chantait sur scène dans cinq langues, a enregistré dans neuf, en parlait quatre, en comprenait cinq… Vladimir pourra suivre cette voie.

Y a-t-il une chanson qui n’est pas au programme que vous auriez aimé chanter ?

V. K. : Soleil, soleil. Le spectacle est déjà très long, mais je la chante du matin au soir !

Peut-on résumer Dalida en un mot ?

V. K. : Nous avons tous vécu ces moments où quelque chose se produit, où nous ne pensons ni à l’avenir, ni au passé. Nous nous sentons nous-mêmes parce que ce que nous vivons est tellement grand qu’on en est profondément touché. C’est le sentiment que j’associe à Dalida, mais je ne pense pas qu’un seul mot puisse le décrire.

O. : J’étais le témoin de son histoire et je suis devenu le gardien de sa mémoire. Ces deux notions résument tout.

Source : Lire Plus

Article précédent

Disparition en mer : un marin du Charles de Gaulle introuvable au large de Toulon

Article suivant

Var : Un marin du groupe aéronaval du Charles-de-Gaulle disparaît en mer, au large de Toulon

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Var : Un marin du groupe aéronaval du Charles-de-Gaulle disparaît en mer, au large de Toulon

Related Posts

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé
Auto

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé

26 Nov 2025
Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris
Auto

Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris

26 Nov 2025
Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI
Auto

Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI

26 Nov 2025
Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI
Auto

Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI

26 Nov 2025
Auto

Seine-Saint-Denis : La mère du narco qui est sorti en permission interpellée le même jour

26 Nov 2025
Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille
Auto

Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille

26 Nov 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous