
« Ils ne sont pas payés excessivement cher comparé à tout ce que raconte Bruno Retailleau et compagnie. » Antoine Léaument a un nouveau combat : tente de sensibiliser sur la situation précaire des… dealers. Dans un entretien diffusé sur la chaîne Twitch de l’influenceur Dofla, le 17 avril dernier, le député de La France insoumise (LFI) a évoqué les « risques professionnels » encourus des trafiquants de drogue. « Le système de vente de drogues est très capitaliste », pointe l’Insoumis, qui assure que de gros trafiquants « se font plein d’argent », tandis que d’autres personnes se trouvent « au bas de l’échelle et assument tous les coups ».
Publicité
« Les risques professionnels (sic), c’est la mort. C’est le risque de se faire tuer, se faire torturer, d’être menacé, d’être arrêté par la police. Ce sont des risques professionnels assez forts », a alors expliqué Antoine Léaument. Selon lui, être dealer n’est pas une vocation rêvée : « Quand on regarde la télé, on a l’impression qu’être dealers c’est le métier de rêve. On se demande pourquoi les mecs ne font pas dealers si c’est le cas. »
La suite après cette publicité
Antoine Léaument est un habitué des sorties douteuses sur la drogue. En février dernier, il avait d’ailleurs fait polémique en proposant de légaliser le cannabis et de dépénaliser la cocaïne. Le mois suivant, il avait provoqué l’hilarité de ses collègues de l’Assemblée nationale pour avoir comparé la culture du cannabis à celle du vin. « Le vin, c’est un terroir, c’est des agriculteurs, c’est une culture. Personne ne le nie. Mais on dirait que le cannabis est produit de manière industrielle. Pardon, mais c’est aussi de l’agriculture », avait-il lancé lors de l’examen du projet de loi sur le narcotrafic.
La suite après cette publicité
Ce n’est pas la première fois que des membres du parti de gauche radicale plaident pour transformer la culture du cannabis et le trafic de drogue en un véritable commerce reconnu par l’État. En décembre dernier, le député insoumis Sébastien Delogu avait lui aussi provoqué un tollé en émettant l’idée de légaliser le cannabis et de permettre aux dealers de vendre de la drogue légalement dans le cadre d’un marché régulé par les autorités.
Source : Lire Plus






