Du Giverny de Monet à la Bretagne de Gauguin : quand les peintres inspirent les chefs
Publicité
Georges Grange
25/04/2025 à 08:45

Le déjeuner des gastronomes

Ah la douceur des toiles de Renoir… Un siècle et demi après, elle nous émeut toujours : Le Déjeuner des canotiers semble avoir été peint hier, en bord de Seine, dans la fraîcheur du printemps éclos. C’est cette ambiance joyeuse, de vins frais et d’assiettes gourmandes, qu’on peut toujours vivre à la trop méconnue Maison Fournaise, où le peintre peignit la célèbre scène. Un cadre idyllique et éternel ! Aux fourneaux, rien de moins que Christian Le Squer pour mettre de l’impressionnisme dans les assiettes : l’asperge mariée aux morilles ne ressemble-t-elle pas à ces scènes délicates ?
Publicité
La suite après cette publicité
Maison Fournaise, 3, rue du Bac, île des impressionnistes, 78400 Chatou. Tél. : 01 30 09 05 30
Mettre Monet dans l’assiette

À deux pas de la maison du peintre aux nymphéas, le Top Chef David Gallienne met toute sa « normandité » sur les tables de cette magnifique demeure néo-Art déco. Il vit son inventivité comme la plume qui donne le nom au lieu : avec légèreté, les tableaux virevoltent. Car ici, on ne parle pas de plats ou de séquences mais de menus en sept ou cinq « tableaux ». La cuisine est faite comme Monet peignait : avec une aisance qui semble nonchalante mais d’une immense sophistication, pour mieux se faire geste gracieux.

Le Jardin des plumes, 1, rue du Milieu, 27620 Giverny. Tél. : 02 32 54 26 35
Les palettes de Pont-Aven

« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large », écrivait Paul Gauguin pour exprimer la proximité entre pinceaux et couteaux. Stephan Martinez s’inspire de cet héritage du maître de l’École de Pont-Aven : à travers ses moules façon Paul Gauguin d’une grande élégance ou les pommes sculptées au beurre salé, il ne se prive pas de mettre toutes les couleurs du Finistère dans ses assiettes, du rouge des fraises de Plougastel au homard bleu du pays bigouden. Une cuisine ancrée à l’Ouest quoiqu’inventive, félicitée pour son audace par une étoile Michelin depuis… 1933.
La suite après cette publicité

Le Moulin de Rosmadec, venelle de Rosmadec, 29930 Pont-Aven. Tél. : 02 98 06 00 22

Abonné
Société
Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) : une âme de feu

Abonné
Economie
Delos : un Français à l’assaut de Google et Microsoft

Abonné
Culture
Vladimir Kornéev et Orlando font revivre Dalida

Abonné
Société
Audimat : rien n’arrête Europe 1

Abonné
Economie
Édouard Tétreau : à quoi servent mes impôts ?
Publicité
Source : Lire Plus






