L’essentiel
- Quatre hommes cagoulés ont cambriolé violemment le domicile de deux personnes âgées à Verlinghem le 7 janvier, leur infligeant des coups et volant de l’argent liquide.
- Après quatre mois d’enquête, quatre suspects originaires de Saint-Quentin ont été interpellés et placés en garde à vue pour vol avec violence et participation à une association de malfaiteurs.
- Les mis en cause doivent comparaître en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Lille et encourent dix ans de prison et 150.000 euros d’amende.
Les faits remontent au 7 janvier, dans la petite commune de Verlinghem, au nord de Lille. Il était aux environs de 18 heures lorsque quatre hommes, « cagoulés et gantés », ont pénétré par la cuisine au domicile d’un frère et de sa sœur âgés de 68 et 72 ans, selon le parquet de Lille.
Sans laisser le temps à leurs victimes de réagir, les malfaiteurs les ont immédiatement « maîtrisées et violemment frappées », poursuit cette source. Après avoir enfermé les deux agriculteurs à la retraite dans « un réduit », les quatre individus ont méticuleusement fouillé leur domicile avant de prendre la fuite, emportant avec eux « une somme d’argent liquide ».
A l’époque, cette affaire avait ému toute la commune, suscitant « une grande émotion », comme l’avait souligné le maire de Verlinghem à nos confrères de France 3. L’aboutissement de l’enquête, confiée par le parquet de Lille à la gendarmerie, était très attendu. Au bout de près de quatre mois, les investigations des militaires ont fini par payer. Quatre suspects originaires de Saint-Quentin, dans l’Aisne, ont été identifiés. Ces derniers ont été interpellés et placés en garde à vue mardi et mercredi.
Les chefs retenus à leur encontre sont graves : « vol avec violence ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours, vol avec violence ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours et participation à une association de malfaiteurs », détaille le parquet. Deux sont aussi mis en cause pour des vols avec effraction commis le 12 avril à Attilly et à Sissy, dans l’Aisne.
Lire notre dossier «faits divers»
Les quatre mis en cause devaient comparaître ce vendredi au tribunal judiciaire de Lille. Selon le parquet, ils encourent dix ans de prison et 150.000 euros d’amende.





