Les obsèques du pape François auront lieu ce samedi 26 avril à 10 h au Vatican. François est décédé d’un AVC lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, après 12 ans de pontificat. Sa dépouille sera déposée dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie. Des dirigeants du monde entier feront le déplacement, tels que Donald Trump ou le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 200 000 personnes environ sont attendues, dont 170 délégations étrangères.
Côté français, plusieurs personnalités politiques se rendront aux obsèques : le président de la République Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, mais aussi le président du RN Jordan Bardella. En France, les drapeaux seront mis en berne en hommage au pape François – une tradition républicaine, qui irrite pourtant une partie de la gauche.
Après les funérailles, les 135 cardinaux électeurs se réuniront lors d’un conclave, début mai, afin de désigner le successeur de François.
2 – Dépôt des textes d’orientation en vue du congrès du PS

Un peu plus d’un mois avant le congrès du Parti socialiste, du 13 au 15 juin prochains à Nancy, les textes d’orientation seront déposés ce samedi 26 avril. Le but de ces textes est de déterminer la ligne stratégique du parti. Trois blocs devraient se former : un autour du Premier secrétaire sortant Olivier Faure, qui sera le premier signataire d’un texte d’orientation. Celui-ci a notamment reçu le soutien de Martine Aubry.
Un deuxième texte d’orientation sera déposé, dont le premier signataire est le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, soutenu par Hélène Geoffroy, Philippe Brun, Carole Delga, Karim Bouamrane ou encore Patrick Kanner. Un troisième pourrait être déposé par le chef de file des députés socialistes, Boris Vallaud.
La suite après cette publicité
3 – Convention d’investiture de Marine Tondelier, réélue à la tête des Écologistes

Le premier discours public de Marine Tondelier, depuis sa reconduite à la tête du parti Les Écologistes, sera prononcé ce samedi 26 avril à Pantin lors de la « Grande convention d’investiture ». Marine Tondelier a été réélue secrétaire nationale avec 73 % des voix, devant l’ancienne députée européenne Karima Delli.
Mais des critiques internes ternissent cette victoire. Ses opposants lui reprochent d’avoir « verrouillé » le parti. En cause : une refonte des statuts l’an passé, visant à en finir avec l’influence trop grande des motions, qui a complexifié les règles d’élection pour les postes clés. Le maire de Grenoble Éric Piolle a engagé une confrontation directe avec Marine Tondelier, tout comme la députée Sandrine Rousseau, qui questionne la ligne politique du parti.
4 – Course Liège-Bastogne-Liège en Belgique
La course Liège-Bastogne-Liège se déroulera ce dimanche 27 avril. L’année dernière, c’est Tadej Pogacar qui avait remporté la « Doyenne » des classiques. La 111e édition aura un parcours long de 252 kilomètres. Après le départ depuis le quai des Ardennes à Liège, le peloton prendra la direction de la Baraque de Fraiture, de Houffalize, avant d’aborder la première difficulté du jour, la côte de Saint-Roch (km 70,7).
Après le « Rond-point » à Bastogne, les coureurs prendront la direction de La Roche-en-Ardenne pour retrouver le Col de Haussire. Les coureurs enchaîneront alors quatre côtes : Mont-le-Soie, Wanne, Stockeu et Haute Levée. Après cinq autres difficultés, ils arriveront au quai des Ardennes entre 16h07 et 16h43.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Grâce à un très bel élan de générosité, la « Ferme du Bonheur » dans les Hautes-Pyrénées va poursuivre son activité. Confrontée à des épisodes successifs de grippe aviaire, la ferme de poulets labellisés bio de Christophe et Cylinia Carrière était très mal au point. Et ce, jusqu’à ce que les filles des agriculteurs lancent une cagnotte sur la plateforme Leetchi afin de sauver l’établissement, situé à Rabastens-de-Bigorre.
L’objectif initial de recueillir 10 000 euros a été largement dépassé. Lancée fin février, et grâce à la générosité des donateurs, la cagnotte a permis de récolter 25 000 euros, et ainsi sauver la ferme !
Source : Lire Plus






