Deux kalachnikovs, près d’une centaine de munitions, des cagoules, des combinaisons noires, des balises GPS et des caméras GoPro : c’est l’impressionnant arsenal découvert par les gendarmes dans un Airbnb au Pontet, près d’Avignon, en décembre dernier. Cette saisie a déclenché une enquête de plusieurs mois, qui a conduit mardi à l’arrestation de dix individus liés à des trafics de drogue et à des règlements de comptes dans le sud-est de la France.
Selon France Bleu, les suspects, âgés de 17 à 35 ans, sont tous connus des services de police pour leur implication dans le trafic de stupéfiants. Cette opération conjointe entre la gendarmerie et la police nationale a été lancée à Avignon, Sorgues, Bédarrides et Le Pontet avec l’appui de l’antenne GIGN d’Orange et de 150 gendarmes. Six personnes ont été placées en détention provisoire, tandis que trois autres ont été laissées libres sous contrôle judiciaire.
« Elles sont poursuivies pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et acquisition non autorisée en réunion de matériel de guerre », rapporte encore France Bleu. L’enquête a permis d’établir des liens entre les suspects et plusieurs épisodes de violence armée survenus en 2023 et 2024 dans le Gard et le Vaucluse.
Les enquêteurs cherchent désormais à établir un lien entre ce groupe et le meurtre de Sofiane, 21 ans, survenu le 17 février dernier à Avignon, devant l’arrêt de tramway Barbière.






