
La venue d’Éric Zemmour créé des tensions dans le département. Le président de Reconquête doit donner un meeting ce samedi 26 avril à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire. Il doit prendre la parole au théâtre Foirail. Un groupe antifasciste prévoit toutefois de manifester contre la venue de l’ex-candidat à la présidentielle, indique Ouest-France.
Publicité
Sur les réseaux sociaux, le mouvement Angers Luttes Infos a appelé à manifester à 13h30 ce samedi « pour une réponse ferme et collective contre la venue de ce meeting de racistes », est-il écrit en ligne. « Ne laissons pas les fachos entrer dans nos campagnes et diffuser leurs idées d’extrême droite », a encore déclaré le groupe.
La suite après cette publicité
« Compte tenu des risques élevés de troubles graves à l’ordre public », le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, a pris un arrêté pour interdire cette manifestation d’extrême gauche. Jeudi, l’opposition municipale de Chemillé avait déjà réclamé l’interdiction du meeting d’Éric Zemmour, dénonçant « ses propos qui contribuent à déstabiliser encore plus notre société et à faire reculer le vivre ensemble ».
La suite après cette publicité
Le maire Hervé Martin avait indiqué au Courrier de l’Ouest entendre la contestation mais avait rappelé le droit d’Éric Zemmour de venir à Chemillé au nom de « la liberté d’expression ». « Je n’adhère pas aux idées d’Éric Zemmour, bien évidemment, mais la réservation a été faite à titre privé, comme tout un chacun peut le faire », assure l’édile. Hervé Martin rappelle que c’est au préfet de décider d’une possible annulation de ce meeting.
Source : Lire Plus





