Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en France : «Nous n’avons peur de rien» – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home Auto


PUBLICITÉ

Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en France : «Nous n’avons peur de rien»



PUBLICITÉ


by
27 Avr 2025
in Auto
0

Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en France : «Nous n’avons peur de rien»
PUBLICITÉ



Le JDD. Donald Trump a formulé une ultime proposition concernant l’Ukraine. Celle-ci devait être discutée à Londres, mais ni Marco Rubio ni les chefs de la diplomatie française, britannique ou allemande ne seront présents. Cela signifie-t-il que le plan de paix a définitivement échoué ? 

Alexeï Mechkov. Je n’irais pas jusque-là. Je ne connais pas tous les détails du plan de Donald Trump. Quoi qu’il en soit, les rencontres qui ont déjà eu lieu entre les Russes et les Américains ont montré clairement leur intérêt de parvenir à des résultats concrets et positifs. Les Ukrainiens ont refusé les propositions faites par Washington. Mais la visite de Steve Witkoff en Russie n’a pas été annulée. 

À lire aussi
La Russie retire les talibans de sa liste des organisations terroristes

Après la proposition de l’Ukraine d’un cessez-le-feu de trente jours sur les infrastructures civiles, Vladimir Poutine s’est dit prêt à discuter avec les Ukrainiens. Quelles sont les préalables à un accord aujourd’hui ? 

J’aurais du mal à vous donner des évaluations précises. À plusieurs reprises, on a constaté que les Ukrainiens s’opposaient à toute tentative de résolution diplomatique ou pacifique. Il y a quelques jours, les Russes ont annoncé une trêve pour Pâques. Les Ukrainiens ont alors effectué 4 900 frappes visant des infrastructures russes en une seule journée. Si cette trêve avait duré trente jours, que se serait-il passé ? Je vous laisse imaginer… 

« Le régime au pouvoir en Ukraine est un régime nazi »

En l’absence d’un accord, Washington pourrait se retirerdes discussions. Quellesen seraient les conséquences ? 

La suite après cette publicité

Toutes les actions entreprises par l’administration américaine visent à encourager des initiatives pacifiques. C’est la raison pour laquelle nous avons établi des contacts avec leurs représentants. Ces échanges se poursuivent et ne se limitent pas à la question ukrainienne. Par ailleurs, nous avons progressé sur la voie de la normalisation des activités de nos ambassades. Nos collègues français feraient bien de s’en inspirer. 

Le 9 mai prochain marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vladimir Poutine pourrait-il s’en saisir pour lancer une offensive majeure et afficher une victoire militaire sur la place Rouge ? Participerez-vous aux commémorations ? 

Tout ce que fait la Russie aujourd’hui n’est pas dicté par des dates ou des anniversaires. Pendant la Seconde Guerre mondiale, 135 000 prisonniers soviétiques se trouvaient en France. Beaucoup sont morts, mais 30 000 ont réussi à s’évader des camps de concentration nazis. Ils ont contribué à la libération de la France du nazisme. À Noyers-Saint-Martin se trouve le plus grand cimetière militaire soviétique de France. Il abrite les tombes de près de 4 700 citoyens soviétiques ayant participé à la Résistance. Pour ma part, je participerai à de nombreux événements organisés ici, en France.

Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères français,a choisi de se rendre à Kiev. Qu’en pensez-vous ? 

Le régime au pouvoir en Ukraine est un régime nazi. Chacun est libre de choisir de quel côté il souhaite se placer le 9 mai. 

Le régime ukrainien ne peut pas être qualifié de nazi. Il existe des éléments, comme le bataillonAzov et quelques autres, mais le pouvoir en place ne relève pasd’une idéologie nazie…

Il suffit d’observer les décisions prises pour se faire sa propre opinion : oppression raciale, interdiction de l’usage de la langue russe, manipulation des esprits, glorification des criminels nazis… La politique menée par l’État ukrainien est problématique. 

Lors des commémorations des 80 ans de la libération d’Auschwitz, aucun représentant russe n’était invité. Comment l’interprétez-vous ?

La France ne nous a invités à aucun événement consacré à la victoire sur le nazisme. Pour ma part, je suis le fils d’un ancien combattant de cette guerre qui a obtenu de nombreuses médailles. Je ne ressens rien de particulier à ce sujet – cela m’évite simplement de devoir partager la tribune avec les descendants de ceux qui ont tué 27 millions de Soviétiques, dont mes ancêtres. 

De qui parlez-vous exactement ? Ce ne sont ni les Anglais, ni les Américains, ni les Français qui ont tué vos ancêtres…

Si vous regardez la liste des invités à ce genre d’événements, vous verrez qu’y figurent des pays qui ont participé à la guerre aux côtés de l’Allemagne nazie. Ceux qui jugent inutile d’inviter les véritables libérateurs manquent de conscience historique. La question de la victoire n’est pas politique – c’est une affaire d’âme pour chaque Russe. 

À lire aussi
Guerre en Ukraine : Donald Trump «pense avoir un accord» avec Vladimir Poutine

Vladimir Poutine désire-t-il renouer avec la grandeur impériale russe ? 

La Russie est le plus grand pays du monde. Nous n’avons pas besoin de nous positionner comme un empire. Nous avons simplement une autre approche, et ce qui compte le plus pour nous, c’est qu’on ne nous empêche pas de vivre dans notre propre pays. 

Pourtant, la Russie fait peur.Il suffit d’aller en Europe de l’Est, en Pologne, dans les pays Baltes ou en Roumanie pour le constater. Pourquoi ? 

Le plus grand défaut des Russes, c’est que nous n’avons peur de rien. Et l’ensemble de la politique européenne est fondée sur cette notion de peur. 

Je parle des populations qui ont le souvenir de l’occupation russe, des régimes qui ontété mis en place, des dictatures… 

Cela relève aussi de tentatives de réécrire l’histoire. Souvenez-vous des forces qui étaient les plus populaires en France après la victoire sur le nazisme. Les mêmes forces existaient en Pologne, en Roumanie. Ce n’était pas l’occupation par l’Union soviétique. C’est leur ligne qui l’a emporté. L’Autriche est un exemple de pays libéré par les troupes soviétiques et, pourtant, elle n’a pas adhéré aux idées promues par l’Union soviétique. Aujourd’hui, comme vous évoquez la Roumanie, le candidat qui prônait la restauration des relations avec la Russie et qui est arrivé en tête a été rayé de la vie politique roumaine. 

Emmanuel Macron envisageavec le Premier ministre britannique Keir Starmer d’envoyer des troupes en Ukraine dans le cadre du processus de paix s’il devait se concrétiser. La Russie est-elle prête à l’accepter ? 

Comme on dit en Russie, cette initiative vient du malin. S’il s’agit de forces de maintien de la paix, c’est une décision du ressort du Conseil de sécurité de l’Onu et des deux parties dans le conflit. Ces forces doivent venir de pays neutres et pas de ceux qui livrent des armes et envoient des mercenaires en Ukraine. 

« Nous gardons l’espoir d’une normalisation avec la France »

Pour vous, nous sommes cobelligérants ? 

Il y a des formules juridiques différentes sur ce sujet. Ce n’est pas une participation directe, mais par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre. Nous savons bien que les militaires ukrainiens ne savent pas opérer des systèmes de missiles de longue portée. Il faut donc que soient présents des experts des pays qui livrent ce type d’armements. 

Si des soldats français sont déployés, seront-ils des cibles légitimes selon vous ? 

Toute personne qui participe aux hostilités en Ukraine doit être consciente des risques qu’elle encourt. 

Si Emmanuel Macron appelle Vladimir Poutine demain, trouvera-t-il un interlocuteur au bout du fil ? Un accord de paix permettrait-il aux entreprises françaises de revenir sur le marché russe ? 

Vladimir Poutine n’a jamais refusé le contact avec Emmanuel Macron. C’est la partie française qui a interrompu le dialogue. Rien n’a changé depuis un an. Dans un fameux film, il y a cette phrase : « Ne jamais dire jamais. » Nous gardons l’espoir d’une normalisation, dans l’intérêt de nos peuples. Pour les entreprises, c’est plus compliqué car, grâce aux sanctions, le business russe a pu se développer rapidement. L’an dernier, nous avons connu une croissance de 4,3 %, dépassant la France et l’Allemagne. Les entreprises russes ne sont pas intéressées par le fait de voir leurs concurrents revenir. Il faudra déployer pas mal d’efforts. Mais nous ne sommes pas fermés.

Source : Lire Plus

Article précédent

Chicago : des Afro-Américains se dressent contre l’invasion migratoire

Article suivant

SONDAGE - Les Français favorables à l’interdiction des Frères musulmans, 81 % à gauche

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
SONDAGE – Les Français favorables à l’interdiction des Frères musulmans, 81 % à gauche

SONDAGE - Les Français favorables à l’interdiction des Frères musulmans, 81 % à gauche

Related Posts

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé
Auto

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé

26 Nov 2025
Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris
Auto

Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris

26 Nov 2025
Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI
Auto

Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI

26 Nov 2025
Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI
Auto

Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI

26 Nov 2025
Auto

Seine-Saint-Denis : La mère du narco qui est sorti en permission interpellée le même jour

26 Nov 2025
Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille
Auto

Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille

26 Nov 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous