
Qui d’autre qu’Alain Chabat pouvait s’emparer d’une version animée (et revisitée) des aventures du célèbre petit Gaulois ? A priori pas grand monde tant son Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002) avait su saisir l’âme de la bande dessinée tout en s’en émancipant brillamment. Réalisant à l’époque une comédie ovni décalée, déjantée, devenue depuis incontestablement culte. Cette fois, l’ancien Nul, épaulé par l’as de l’animation Fabrice Joubert (Les Minions, Moi, moche et méchant), s’attaque au Combat des chefs, le septième album de la collection, publié en 1966. Dans cette aventure, les Romains manipulent le chef d’un autre village gaulois acquis à leur cause pour défier Abraracourcix, le chef de nos héros, afin de leur imposer la paix romaine.
Publicité
La suite après cette publicité
Privés de potion magique (pour des raisons à découvrir dans la série), les irréductibles sont alors au bord du chaos… Visuellement somptueux, ces cinq épisodes reprennent ouvertement les codes graphiques de la BD et les enrichissent avec un sens du détail qui magnifie le travail d’Albert Uderzo.
Mais sur le plan narratif, ce qui pouvait être applicable à une version long métrage, portée notamment par la fraîcheur d’un Jamel Debbouze, est ici discutable : à cause des libertés prises par les scénaristes avec l’histoire originale, d’un rythme qui frise l’hystérie, d’un récit ponctué par les vannes constantes et d’une BO survitaminée très années 1990 (Shaggy, 2 Unlimited) qui dénaturent l’univers d’Astérix. Quant au choix de mobiliser une pléiade de stars pour doubler les personnages (Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte…), il nuit parfois à la crédibilité de l’œuvre : la voix tant identifiable de Thierry Lhermitte pour Paramix, par exemple, fait que l’on pense à l’ex-membre du Splendid à chaque réplique. Gênant, autant qu’inutile.
Mais, par son esprit et son humour bourré de clins d’œil à l’actualité, Alain Chabat parvient à préserver un ingrédient fondamental de la bande dessinée : offrir plusieurs niveaux de lecture capables de séduire petits et grands. À condition, pour ces derniers, d’accepter que leurs souvenirs de jeunes fans soient un peu (trop) bousculés.
Astérix et Obélix : Le Combat des chefs, ★★ d’Alain Chabat, avec les voix de Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte. Cinq épisodes de 30 minutes. Disponible mercredi.
Source : Lire Plus






