
L’Espagne et le Portugal font face à une coupure d’électricité massive ce lundi 28 avril. Trains arrêtés, feux de signalisations éteints, hôpitaux obligés de fonctionner sur les générateurs d’urgence… La situation dans la péninsule ibérique inquiète. Les autorités ont toutefois annoncé que le problème serait résolu après une dizaine d’heures.
Publicité
À Madrid, Barcelone, Lisbonne, des milliers d’habitants sont descendus dans la rue afin d’obtenir des explications, donnant lieu à des scènes de cohues. De très longues files d’attente sont signalées devant les magasins d’alimentation. Les aéroports et autres lieux recevant du public sont plongés dans le noir, de même que certaines chaînes de télévision.
La suite après cette publicité
L’état d’urgence décrété en Espagne
Dans les hôpitaux, le plan d’urgence a été déclenché. Les opérations non urgentes sont décalées, tandis que les générateurs de secours ont été mis en marche. Des dizaines de milliers de foyers se retrouvent actuellement sans électricité. Tous les matchs du Master de Tennis de Madrid ont été annulés.
La suite après cette publicité
En outre, les principales raffineries d’Espagne ont été contraintes d’interrompre leur production. Trois centrales nucléaires du pays se sont automatiquement arrêtées, les réacteurs fonctionnant désormais grâce aux générateurs diesel de sauvegarde, a fait savoir le Conseil de sécurité nucléaire (CSN) espagnol. Le trafic aérien est également fortement perturbé, de très nombreux vols sont annulés, alors que des avions ne peuvent atterrir. L’état d’urgence a été déclaré dans le royaume peu après midi, le Premier ministre Pedro Sanchez est en route vers une réunion de crise.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Un phénomène météorologique en cause
« Il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport [d’énergie électrique] dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne », a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l’agence de presse Lusa. Selon les autorités portugaises, la panne géante serait due à un phénomène météorologique. « En raison des variations extrêmes de température en Espagne, des oscillations anormales sont survenues sur les lignes à très haute tension (400 000 volt), un phénomène connu sous le nom de “vibration atmosphérique induite” », d’après le gestionnaire de réseau portugais REN.
La Commission européenne a assuré être « en contact » avec les autorités espagnoles et portugaises. L’exécutif européen continuera à « surveiller la situation » et veillera « à ce que l’échange d’informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre », a assuré une porte-parole selon l’Agence France-Presse (AFP).
En France, seules quelques légères coupures de courants locales ont été signalées au Pays basque.
Source : Lire Plus






