
Víctor Sáez, conseiller municipal socialiste de la jeunesse, des festivités, du tourisme et des droits LGTBI+ de Lorquí (ville de la communauté autonome de Murcie), a été victime dans la nuit du 24 avril d’une agression homophobe de la part de plusieurs employés d’un kebab de la ville.
Publicité
Après avoir commandé un sandwich, le responsable politique aurait demandé les clés des toilettes aux employés de l’établissement, qui auraient refusé. Peu après, l’une des serveuses – la fille du propriétaire du kebab – se serait moquée du conseiller local, faisant des gestes et des mouvements de poignet à connotation homophobe, selon La Vanguarda.
La suite après cette publicité
L’homme de 32 ans, comprenant que l’employée se moque ouvertement de lui, aurait exigé un formulaire de réclamation. C’est alors que son père serait intervenu. Il « s’est jeté sur moi en disant que je ne devais pas parler à sa fille », raconte la victime de l’agression. Le propriétaire de l’établissement l’aurait menacé : « Je vais te tuer, pédé de merde, je vais te tuer, je vais te trancher la gorge »,lui aurait-il crié. « Puis ils ont quitté le bar et ont commencé à me frapper »,relate le conseiller municipal.
La suite après cette publicité
L’un des amis de Víctor Sáez a filmé la scène avec son téléphone portable. Sur les images, on y voit l’homme échanger de vive voix avec le propriétaire du kebab, avant que plusieurs employés de l’établissement ne s’en prennent à lui avec violence, lui assénant plusieurs coups de poing au visage et à la tête, jusqu’à le projeter au sol. À cet instant, d’autres clients interviennent pour tenter de mettre fin à l’altercation.
Conduit à l’hôpital, Víctor Sáez a la main enflée, est blessé au pied droit et souffre de maux de tête.C’est la deuxième fois que le conseiller de Lorquí est agressé « pour son homosexualité », affirme-t-il. « J’en ai assez. […] Je ne m’en prends à personne ; assez de ces agressions homophobes ». Le responsable politique local a déposé plainte.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Il a reçu le soutien de Francisco Lucas Ayala, secrétaire général des socialistes de Murcie. « Il est regrettable que de telles situations persistent, a-t-il fustigé. La LGBTI-phobie n’a pas sa place dans notre société et nous ne nous reposerons pas tant qu’elle ne sera pas éradiquée ». De même, la direction générale des affaires LGTBI+ du ministère espagnol de l’Égalité a apporté « son soutien au jeune conseiller socialiste brutalement agressé », et accuse « l’extrême droite » de remettre en cause les droits de la communauté LGTBI+ « durement acquis ».
Source : Lire Plus





