
Après qu’Olivier H., principal suspect dans le meurtre d’un fidèle de la mosquée de La Grand-Combe (Gard), s’est rendu à la police italienne, son avocat dévoile les premières déclarations du jeune homme ce lundi 28 avril. Et ces déclarations battent en brèche la motivation anti-islam de l’assaillant, avancée depuis vendredi par certains responsables politiques.
Publicité
« J’ai tué la première personne que j’ai trouvée », aurait ainsi déclaré le jeune homme. Dans une déclaration faite à l’AFP, son avocat affirme qu’Olivier H. a fermement nié devant les policiers avoir agi par haine de l’islam et des musulmans. Toujours selon son avocat, son client n’aurait même jamais prononcé de propos racistes ou anti-musulmans. Le jeune homme, qui est apparu très désorienté, affirme s’être levé le matin en ressentant le besoin de tuer quelqu’un.
La suite après cette publicité
Olivier H., Français d’origine bosnienne et au RSA depuis plusieurs mois, est soupçonné d’avoir poignardé à mort vendredi dernier un fidèle la mosquée de son quartier : Aboubakar Cissé, 22 ans. Alors que sa victime agonisait, il aurait saisi son téléphone et l’aurait filmée, en déclarant, dans une succession de propos décousus : « Ton Allah de merde » et « je l’ai fait ».
La suite après cette publicité
Des formations politiques de gauche, au premier rang desquelles La France insoumise, ont rapidement condamné le caractère « islamophobe » de cet acte et organisé une mobilisation, à Paris, pour dénoncer la haine anti-musulmane en France et le rôle que jouerait « l’extrême droite » dans sa diffusion.
Décrit comme « une personne très taciturne », Olivier Hadzovic aurait erré pendant trois jours après son forfait, avant d’arriver en train via la côte en Toscane. Il s’est ensuite présenté aux autorités italiennes. Le suspect et sa famille craignent des représailles, dévoile l’avocat du jeune homme.
Source : Lire Plus





