C’est l’un des établissements les plus réputés de Rennes, affichant les meilleurs taux de réussite au baccalauréat. Situé dans le très chic quartier du Thabor, le lycée privé Saint-Vincent Providence a été le théâtre d’une inhabituelle agitation vendredi 25 avril. Dans la journée, un élève âgé de 16 ans a agressé un professeur d’EPS en le frappant à plusieurs reprises à hauteur du visage. La police a été appelée et a interpellé l’élève, qui a été placé en garde à vue, précise une source policière à 20 Minutes. L’enquête a été confiée au groupe Violences aux personnes de la Division de la criminalité organisée et spécialisée.
Sollicité, l’établissement n’a pas souhaité s’exprimer, précisant simplement que les cours se dérouleront normalement ce lundi et que « des choses ont été mises en place » au sein du lycée. La psychologue qui intervient régulièrement dans l’établissement a été sollicitée. D’après nos informations, le chef d’établissement devait normalement prendre la parole devant l’ensemble des élèves ce lundi.
D’après nos confrères de Ouest-France, qui ont révélé l’information, l’adolescent était en état d’ivresse au moment des faits. « Ce jeune qui n’était pas attendu en cours d’EPS s’y est tout de même rendu. Le professeur lui en a fait la remarque. Sans préavis, il s’est précipité sur lui et lui a porté plusieurs coups au visage et au cou », a fait savoir le directeur de l’établissement dans un message adressé aux familles. « L’enseignant a constaté que l’élève était ivre et lui a demandé de quitter le cours. Il a alors été frappé avec une tentative de strangulation », rapporte Olivier Schouten.
Selon le délégué FEP CFDT, cette agression survenue au lendemain de l’attaque au couteau dans un lycée de Nantes est « un véritable choc ». « On a l’impression qu’il y a une banalisation des agressions, des insultes. Les enseignants doivent porter plainte à chaque fois. On ne peut plus laisser passer ça ».






