Réseaux sociaux : quand les filtres déforment l’image de soi
Publicité
Abonné
Société
Enzo Chandelier avec Humbert Angleys
28/04/2025 à 14:10, Mis à jour le 28/04/2025 à 14:12

Le filtre a été exfiltré après avoir inondé le réseau social TikTok le mois dernier. Le Chubby Filter, « filtre dodu », permet de transformer l’image d’une personne dans une version plus corpulente. Proposé par CapCut, l’outil alimenté par l’intelligence artificielle connaît un succès viral, a son pendant Skinny, « maigre ». Les accusations n’ont pas manqué : il entretient des stéréotypes « grossophobes » et risque d’encourager les troubles alimentaires… Au point de pousser la plateforme à l’interdire aux mineurs et à démonétiser les vidéos qui l’utilisent. Les filtres ne se contentent plus d’ajuster légèrement la luminosité ou la saturation d’une photo.
Publicité
La suite après cette publicité
Boostés par l’amélioration des algorithmes, ils peuvent désormais modifier les visages et gommer les imperfections avec une précision remarquable. Ce niveau inédit de réalisme n’est pas sans dégâts, des chirurgiens ont constaté un syndrome naissant, baptisé « Snapchat dysmorphia » : des patients qui demandent à ressembler à… leur avatar retouché !
Des garde-fous fragiles
Depuis 2017, la loi française exige que l’usage de photographies retouchées soit explicitement mentionné dans toute publicité ou contenu sponsorisé. Mais sur les réseaux sociaux, la législation tâtonne. En mars 2023, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de loi dite « de régulation des influenceurs ». Le texte interdit la promotion de la chirurgie et de la médecine esthétique et instaure l’obligation de mentionner la présence de filtres sur des contenus publicitaires. La tendance « no filter » (sans filtre), label historique accompagnant des photos brutes, prend de l’ampleur. La véritable régulation viendra peut-être des utilisateurs…

Abonné
Société
Réseaux sociaux : quand les filtres déforment l’image de soi

Economie
Studapart : la révolution de la location propulsée par l’intelligence artificielle
Contenu proposé par
Studapart

Abonné
Politique
Mediapart, service com de LFI ? ; réélection de Tondelier : les votants en déroute… Les indiscrets du JDD

Abonné
Société
Patrick Pouyanné récompensé, Vianney dévoile sa reprise d’Hallelujah : les bonnes nouvelles de la semaine

Abonné
Economie
Delos : un Français à l’assaut de Google et Microsoft
Publicité
Source : Lire Plus






