
« On ne peut plus compter sur les institutions, la police, la justice, qui véhiculent l’islamophobie et le racisme. On ne peut compter que sur nous-mêmes. Je le dis, je l’assume, il faut se défendre par nos propres moyens, il faut constituer dans tout le pays des brigades d’autodéfense populaires ». Le jeune homme qui hurle dans son mégaphone, lors de la manifestation « contre l’islamophobie » de ce dimanche 27 avril à Paris, est Ritchy Thibault. L’attaché parlementaire de la députée La France insoumise (LFI) Ersilia Soudais, âgé de 21 ans, est connu des services de police pour sa participation à des manifestations violentes, comme celles contre les méga-bassines de Sainte-Soline.
Publicité
Les propos du jeune militant, filmés et diffusés sur les réseaux sociaux, ont rapidement fait polémique. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a saisi la justice contre Ritchy Thibault, pour des « appels à l’insurrection », en plein cœur de Paris, selon des informations du Parisien. « Retailleau est plus rapide pour saisir la justice contre des opposants politiques que pour condamner un crime islamophobe », a réagi l’attaché parlementaire sur X.
La suite après cette publicité
Plusieurs personnalités politiques ont également dénoncé les propos tenus par Ritchy Thibault. L’eurodéputé Marion Maréchal, a ainsi condamné sur X « l’indécence » du parti de Jean-Luc Mélenchon : « Ces gens sont dangereux et tentent d’entraîner la France dans la guerre civile ».
La suite après cette publicité
Jean-Luc Mélenchon, ainsi que de nombreux députés insoumis, participaient à la manifestation « contre l’islamophobie » place de la République, organisée en réponse au meurtre d’un fidèle de la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, survenu vendredi. Aucun d’eux n’a, pour l’heure, réagi aux propos du sulfureux attaché parlementaire.
Source : Lire Plus






