L’essentiel
- L’influenceur Aqababe a fait parler de lui en affirmant sur les réseaux sociaux avoir retrouvé la trace de Xavier Dupont de Ligonnès.
- Grâce à la mobilisation de plusieurs millions de personnes à travers le monde, le blogueur de 27 ans prétend être en possession d’informations précises et tangibles qui pourraient permettre de clôturer le dossier.
- Pour le procureur de Nantes, « aucun élément factuel et vérifiable n’a été porté à la connaissance de la juridiction nantaise ».
«Xavier Dupont de Ligonnès est vivant ». « XDDL vivrait en Asie ». Depuis quelques jours, certains médias ont relayé ces informations provenant de l’influenceur Aqababe.
Ce blogueur de 27 ans a récemment fait parler de lui après avoir lancé une « traque numérique » de Xavier Dupont de Ligonnès, le principal suspect de l’assassinat de cinq membres de sa famille en 2011.
Face à cet emballement médiatique, le procureur de Nantes, Antoine Leroy, s’est exprimé ce lundi dans une communication sobre : « Aucun élément factuel et vérifiable n’a été porté à la connaissance de la juridiction nantaise, pas plus qu’aux services de polices saisis, par qui que ce soit et pouvant attester de la réalité de ces informations ».
L’initiative d’Aqababe vise, selon lui, à mobiliser les citoyens du monde entier à travers les réseaux sociaux. « Après 14 années d’enquête judiciaire, ces nouvelles pistes pourraient permettre de clôturer ce dossier, grâce à une méthode parfaitement inédite en France reposant sur le partage gratuit d’informations », peut-on lire dans le communiqué signé de son avocat publié ce dimanche. Plus de 385.000 personnes ont rejoint le canal Instagram « Retrouvons XDDL ».





