
Une nouvelle couleur. Cette étonnante découverte a été annoncée dans une étude publiée le 18 avril dernier dans la revue Science Advances. Pour ouvrir nos yeux à cette nuance chromatique cachée, les chercheurs ont trouvé le moyen de détourner la rétine humaine via des impulsions laser. Une expérience baptisée « Oz », en référence au Magicien d’Oz, la célèbre comédie musicale américaine, dans laquelle Dorothy quitte un monde en noir et blanc pour un monde merveilleux, aux couleurs vives et pleines d’éclat.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Située entre le bleu et le vert, cette nouvelle teinte baptisée « olo » est invisible à l’œil nu. C’est une expérience scientifique mobilisant la technologie laser qui l’a rendue accessible. Un faisceau laser de haute précision a été envoyé en direction de l’œil de cinq participants, dotés d’une vision normale des couleurs. L’objectif : stimuler des cellules spécifiques de la rétine, en l’occurrence les cônes M, afin de créer un signal neuronal inédit, de sorte que le cerveau ne puisse le rattacher à aucune couleur connue. Cette technique scientifique, qui contourne les limites biologiques de la vision humaine, permet ainsi aux chercheurs d’obtenir une couleur située au-delà de la gamme naturelle. Plus encore, elle ouvre potentiellement la voie à un nouvel espace de couleurs jusque-là inaccessible au spectre chromatique naturel…
La suite après cette publicité
« Une couleur plus saturée que n’importe quelle couleur visible dans le monde réel »
Pour le professeur Ren Ng de l’Université de Californie, co-auteur de l’article de recherche qui était également l’un des cinq volontaires, cette nouvelle couleur est « plus saturée que n’importe quelle couleur visible dans le monde réel ».
Cette expérience innovante pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives dans la recherche sur le daltonisme, en aidant les scientifiques à mieux comprendre comment les couleurs sont perçues par l’œil humain.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Cependant, la découverte de la couleur « olo » suscite des débats au sein de la communauté scientifique. Certains experts, comme le professeur John Barbur, spécialiste de la vision à la St George’s University de Londres, estiment que la découverte de cette nouvelle couleur est« sujette à discussion ». Bien qu’il concède que cette expérience soit un « exploit technologique », il considère que cette nouvelle nuance n’est en réalité qu’une intensification d’une couleur déjà connue. « Si les cellules coniques rouges sont stimulées en grand nombre, les gens percevraient un rouge profond », explique-t-il, à titre de comparaison.
Source : Lire Plus






