
Encore inconnue il y a quelques mois en France, cette barre chocolatée fait fureur sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les vitrines des chocolatiers et les supermarchés. Garni de crème de pistache et de fins fils de pâte croustillante, le chocolat de Dubaï inspire désormais les artisans pâtissiers.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
L’engouement pour cette gourmandise est tel qu’il fait bondir le cours mondial de la pistache. Les artisans chocolatiers et pâtissiers surfent sur la tendance et n’hésitent pas à intégrer de la pistache dans plusieurs de leurs produits. Résultat : le prix de ce fruit sec a augmenté de 20 % en un mois et une pénurie de pistache est à craindre.
La suite après cette publicité
« Chocolat Dubaï » : d’où vient cette tendance
C’est à une chocolatière vivant à Dubaï, aux Émirats arabes unis, que l’on doit cette tablette chocolat-pistache, conçue en 2021. Mais le produit devient véritablement connu à l’étranger lorsque l’influenceuse Maria Vehera le fait connaître via son compte TikTok, en 2024. Sa vidéo de dégustation comptabilise plus de 120 millions de vues… Les commandes passées en ligne pour se procurer ce chocolat fourré ne se sont pas fait attendre. Face au succès de cette séquence, épiceries et artisans chocolatiers se mettent à proposer leur version du produit vedette.
Vers une pénurie de pistache ?
Entre autres illustrations de la popularité de cette gourmandise : Lindt propose désormais ses propres tablettes de chocolat façon Dubaï. Au marché de Pâques de Colmar, un traiteur proposait des bretzels à la pistache. La chocolaterie Cluizel à Paris vend également son « Dubaï chocolate » en édition limitée. La pistache s’est même immiscée dans certains œufs de Pâques des grands noms de la chocolaterie.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Une effervescence qui n’est pas sans conséquence pour le fruit à coque. Les demandes chez les fournisseurs augmentent, mais pas les stocks. Les principaux producteurs, à savoir la Chine, l’Iran et les États-Unis, pourraient vite être dépassés. Une occasion pour la filière pistachière française, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de se développer.
Source : Lire Plus






