«C’est un soulagement », a déclaré Magali Berdah à la sortie de l’audience. Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné six internautes à des peines allant jusqu’à huit mois de prison ferme pour cyberharcèlement à caractère antisémite et menaces de mort visant l’influenceuse, après la publication d’une photo d’elle en Israël, le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque du Hamas.
Les condamnés – cinq femmes et un homme – étaient absents à l’audience. En revanche, Magali Berdah, elle, était bien présente devant les juges. Ses avocats ont salué « un jugement important qui rappelle à chacun que l’expression de la haine antisémite n’a sa place nulle part, y compris sur les réseaux sociaux ».
Dans le détail, les sanctions prononcées varient de six mois avec sursis à huit mois ferme, des peines aménageables. Les prévenus devront verser à la victime entre 300 et 500 euros d’amende chacun, suivre un stage de citoyenneté, et respecter une interdiction de contact avec Magali Berdah pendant trois ans, sous quelque forme que ce soit.
Notre dossier sur Magali Berdah
Le tribunal a également ordonné le versement de 10.000 euros de dommages et intérêts à l’influenceuse, cible depuis plusieurs mois d’une campagne de haine en ligne. « Ce sont désormais 34 personnes qui ont été condamnées pour ce cyberharcèlement massif et parfaitement injustifiable. Le combat continue », ont affirmé ses avocats, Mes Antonin Gravelin-Rodriguez, Rachel-Flore Pardo et David-Olivier Kaminski. Une septième personne, poursuivie pour les mêmes faits, sera jugée ultérieurement.




