Le président du RN, Jordan Bardella, et la patronne des députés RN à l’Assemblée, Marine Le Pen, animeront conjointement un meeting ce jeudi 1er mai à 14h30 à l’Arena de Narbonne. Le député européen dédicacera à la fin de son discours son ouvrage Ce que je cherche (Fayard), sorti en novembre dernier.
Ce mardi 29 avril sur CNews et Europe 1, Jordan Bardella a réaffirmé au micro de Sonia Mabrouk qu’il sera candidat à la présidentielle de 2027 si Marine Le Pen « devait être empêchée de se présenter à l’élection présidentielle ».
2 – Manifestation intersyndicale à Paris

La manifestation intersyndicale du 1er-Mai partira demain à 14 heures de la place d’Italie, à Paris. La manifestation unitaire, organisée par la CGT, FO, Solidaires et la FSU, est placée sous le signe de la « paix » et de la « justice sociale ». L’année dernière, la même mobilisation avait rassemblé 121 000 personnes dans toute la France, dont 18 000 à Paris selon le ministère de l’Intérieur.
La France insoumise a d’ores et déjà prévu de se joindre à cette manifestation. Selon le communiqué du parti de Jean-Luc Mélenchon, cette mobilisation a pour objectif de défendre « la paix », de lutter « contre la guerre sociale », et « pour l’unité du peuple ».
3 – Prise de fonction du nouveau déontologue de l’Assemblée nationale
Le nouveau déontologue de l’Assemblée nationale, Rémi Schenberg, prendra ses fonctions dès demain. Il succède à Jean-Éric Gicquel, dont le mandat avait pris fin il y a de nombreux mois après la dissolution de la chambre basse en juin 2024. Le déontologue est une personnalité indépendante chargée de veiller au respect des règles éthiques et de bonne conduite des députés.
La suite après cette publicité
Ce poste a été créé en avril 2011, dans le cadre des efforts visant à renforcer la transparence et à prévenir les conflits d’intérêts au sein de la chambre basse du Parlement. Le déontologue est nommé par la présidente de l’Assemblée nationale, en l’occurrence Yaël Braun-Pivet. Il a de nombreuses missions, comme la gestion du contrôle des frais de mandat des députés ou encore la prévention et la gestion de potentiels conflits d’intérêts.
4 – Fête du travail
Ce jeudi 1er mai marque le jour de la Fête du travail et constitue un jour férié en France. Le 1er mai est un jour chômé, mais payé depuis 1948. Raison pour laquelle de nombreux commerces garderont leurs portes fermées, tout comme les marchés européens.
Le 1er mai est également un jour où, selon la tradition, on offre du muguet. D’après la légende, tout commence à la Renaissance lorsque Charles IX reçoit un brin de muguet dans la Drôme. Le roi aurait alors décidé d’en offrir chaque année, au printemps, aux dames de la cour.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Le PSG est venu à bout d’Arsenal ce mardi 29 avril en Angleterre lors du match aller de la demi-finale de la Ligue des champions (1-0). Très vite, les Parisiens signent un succès retentissant grâce au but d’Ousmane Dembélé.
La semaine prochaine, le PSG s’opposera à nouveau au club anglais pour le match retour sur la pelouse du Parc des Princes. Les Parisiens commencent à rêver de finale. Ce sera le 31 mai prochain à Munich. Alors, peut être ?
Source : Lire Plus






