Le Prytanée national militaire, situé à La Flèche (Sarthe), l’un des établissements les plus réputés de l’armée française, est secoué par une affaire de viols. Un ancien professeur, aujourd’hui âgé de 76 ans et retraité, a été mis en examen ce mercredi pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de plus de 15 ans par personne ayant autorité, selon la procureure de la République du Mans, Carine Halley.
L’homme a été interpellé mardi, à la suite de plusieurs plaintes déposées par d’anciens élèves du lycée. Il aurait agressé sexuellement au moins dix lycéens âgés de 15 à 17 ans, alors qu’il enseignait dans l’établissement de 1979 à 2012. Les faits dénoncés se seraient déroulés sur une période de près de vingt ans, entre 1990 et 2009. Le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire, tandis que l’instruction se poursuit pour déterminer l’ampleur des faits et identifier d’autres victimes.
Dans un communiqué, le ministère des Armées a exprimé son soutien aux victimes : « Devant ces accusations d’une exceptionnelle gravité, le ministère des Armées assure toutes les victimes de son plein soutien. » Il précise également coopérer pleinement avec la justice. L’ensemble des archives utiles à l’enquête a été remis aux autorités compétentes, et l’Inspection générale de la gendarmerie nationale a été chargée d’une enquête administrative pour évaluer les responsabilités éventuelles au sein de l’encadrement ou du commandement.
Toute l’actualité de la Sarthe
Le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, a personnellement adressé un courrier aux anciens élèves du Prytanée, les invitant à témoigner s’ils le souhaitent. Le Prytanée national militaire, situé à La Flèche dans la Sarthe, fait partie des six lycées de la Défense. Il accueille 550 élèves, parmi lesquels des enfants de militaires, de fonctionnaires et des boursiers.





