Un SDF sous OQTF force l’entrée d’une synagogue près de Lyon
Publicité
Marianne Lecach
30/04/2025 à 18:09, Mis à jour le 30/04/2025 à 18:15

Une synagogue prise pour cible. Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 avril, un homme a escaladé le mur de l’enceinte d’un lieu de culte de Caluire-et-Cuire, dans la métropole lyonnaise, rapporte BFM Lyon. Le suspect a ensuite forcé la porte d’entrée, déclenchant les alarmes de l’établissement. Des bénévoles du centre communautaire israélite se sont rapidement rendus sur place et ont trouvé l’individu, qui a tenté de fuir, avant d’être maîtrisé.
Publicité
La piste de l’antisémitisme examinée
L’intrus, en possession d’un cutter, a ensuite été interpellé par la Police nationale. Selon BFM Lyon, il serait sans domicile fixe et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire national (OQTF). Il a été placé en garde à vue pour tentative de cambriolage. Il doit être auditionné afin que les enquêteurs puissent déterminer si l’intrusion est motivée par des raisons antisémites.
La suite après cette publicité
Les incidents aux abords des synagogues se multiplient ces derniers mois. Début avril, un étudiant marocain a été interpellé après avoir diffusé un discours nazi devant une synagogue à Valence, dans la Drôme. En mars dernier, le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, avait été violemment frappé et mordu alors qu’il rentrait de son lieu de culte, accompagné de son fils de neuf ans.

Société
Un SDF sous OQTF force l’entrée d’une synagogue près de Lyon

Société
«Hitler n’a pas fini son job» : un conducteur de bus viré à Strasbourg après avoir fait l’apologie du nazisme

Politique
«PS, parti sioniste», «fils de p***»… Jérôme Guedj violemment pris à partie lors du rassemblement «contre l’islamophobie» à Paris

Abonné
Politique
Aurore Bergé, ministre de la Lutte contre les discriminations : «On ne débat pas de l’antisémitisme, on le combat»

Abonné
Société
Antisémitisme : le traitement à deux vitesses des élus LFI dénoncé par l’OJE
Publicité
Source : Lire Plus






