Après avoir remporté les élections législatives anticipées en Allemagne, Friedrich Merz sera élu chancelier ce mardi 6 mai. Le patron du parti chrétien-démocrate CDU sera ensuite reçu par le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, qui doit lui remettre son « acte de nomination » marquant officiellement le début de son mandat de quatre ans.
Merz se rendra ensuite au Bundestag pour y prêter serment, avant la passation de pouvoirs avec Olaf Scholz à la chancellerie. Le premier déplacement du nouveau chef du gouvernement ne tardera pas : Merz se rendra en France dès mercredi. Sa famille politique est arrivée en tête du scrutin de février dernier avec 28,5 % des voix.
2 – Discours au Sénat de François Bayrou sur la souveraineté énergétique française

Une semaine après sa déclaration sur le sujet à l’Assemblée nationale, François Bayrou prononcera un discours sur la souveraineté énergétique française demain au Sénat. La nouvelle feuille de route énergétique pour la période 2025-2035 doit mettre la France sur la voie de la neutralité carbone en 2050. Mi-mars, plus de 160 sénateurs avaient appelé l’exécutif à « renoncer » à la publication imminente de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie), dénonçant un manque de « vision globale ».
Ce projet prévoyait de ramener la part des énergies fossiles dans la consommation énergétique d’environ 60 % en 2023 à 42 % en 2030, puis à 30 % en 2035. À l’Assemblée, Marine Le Pen s’était exprimée en faveur de l’organisation d’un vote des députés.
3 – Poursuite de la grève à la SNCF
Plusieurs appels à la grève marquent cette deuxième semaine de ponts de mai. Commencée hier, cette mobilisation, à l’initiative de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail, vise à obtenir une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d’après les grévistes.
La suite après cette publicité
Pour le pont du 8-Mai, le collectif de contrôleurs Collectif national ASCT (CNA) s’est joint à l’appel. Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, promet de son côté une semaine « aussi normale que possible ».
4 – Assemblée : examen de la proposition de loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur
L’Assemblée nationale examinera demain en séance publique la proposition de loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur. Rapportée par Constance Le Grip (EPR) et Pierre Henriet (Horizons), elle propose l’intégration de la formation à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme aux missions des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.
Le texte renforce également les obligations des établissements en matière de lutte contre l’antisémitisme et le racisme, à travers la création d’une mission « Égalité et diversité » dans chaque établissement. Enfin, le texte élargit le cadre d’action des instances disciplinaires et améliore la prise en compte des victimes.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Le film qui a conquis plus de 9 millions de Français revient au cinéma, dans une version longue et musicale. Pathé Films a annoncé que la version longue du Comte de Monte-Cristo sera projetée le 11 avril 2026 au Palais des Congrès de Paris. La musique du long-métrage sera jouée en direct de la projection par un orchestre. La billetterie est déjà ouverte.
L’équipe du film, dont l’acteur Pierre Niney et les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, sera présente pour l’événement.
Source : Lire Plus





