
Pas de nouveau pape pour aujourd’hui. Ce mercredi 7 mai, une fumée noire s’est échappée de la cheminée installée sur la chapelle Sixtine, signe que les cardinaux n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un nom.
Publicité
Les 133 cardinaux chargés d’élire le successeur de François à la tête de l’Église catholique, mort le 21 avril dernier, ne sont pas tombés d’accord à l’issue du premier jour du Conclave organisé au sein de la chapelle Sixtine.
La suite après cette publicité
Ce premier tour permet surtout de jauger les forces en présence. Il était donc peu probable que la majorité des deux tiers des cardinaux, c’est-à-dire 89 voix, soit déjà atteinte. L’élection va se poursuivre ce jeudi 8 mai, avec deux tours prévus lors de la session du matin et deux autres l’après-midi.
La suite après cette publicité
Après une messe à la basilique Saint-Pierre ce mercredi matin, les cardinaux ont participé à une prière dans la chapelle Pauline, à 16h30. Ils sont ensuite entrés en procession dans la chapelle Sixtine, où l’isolement est drastique. Aucun téléphone portable n’est autorisé, et les réseaux de télécommunications sont coupés entre les murs de la cité du Vatican.
Parmi les favoris, on peut citer les Italiens Pietro Parolin et Pierbattista Pizzaballa. Le Maltais Mario Grech en passant par l’archevêque de Marseille, le Français Jean-Marc Aveline, ou le Philippin Luis Antonio Tagle. Mais ce conclave s’annonce particulièrement ouvert avec une représentation inédite des « périphéries » chères au pape François, qui a nommé 81% des cardinaux électeurs.
Source : Lire Plus





