Guerre numérique : la magistrate française qui fait trembler les pirates du monde entier – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home Auto


PUBLICITÉ

Guerre numérique : la magistrate française qui fait trembler les pirates du monde entier



PUBLICITÉ


by
7 Mai 2025
in Auto
0

Guerre numérique : la magistrate française qui fait trembler les pirates du monde entier
PUBLICITÉ



Au sein des forces de l’ordre, on salue son courage, sa ténacité et sa capacité à encaisser la pression. La magistrate Johanna Brousse, à la tête de la section cyber du parquet de Paris, fait bouger les lignes d’une justice parfois vilipendée pour sa rigidité. En août dernier, c’est elle qui mène l’enquête visant Pavel Durov, le patron de la messagerie cryptée Telegram. Les enquêteurs de l’office mineurs (Ofmin) lui demandent de l’aide. Des vidéos de bébés violés sont partagées dans des boucles de discussion, mais Telegram ne répond pas aux réquisitions judiciaires.

La vice-procureur ordonne alors de le cueillir à sa descente d’avion à l’aéroport du Bourget. La pression est maximale, la réaction d’Elon Musk, le patron de X, immédiate : il lance le hashtag #FreePavel pour placer le débat sur le registre de la liberté d’expression. « Je dois dire que dans les premières heures, je me suis sentie un peu seule », reconnaît Johanna Brousse. Moins de 48 heures plus tard, le bras de fer est gagné. Telegram transmet des informations aux enquêteurs. « Si la justice ne s’empare pas de ces faits-là, qui d’autre va le faire ? » justifie-t-elle.

Déceler les composants informatiques

La section dite « J3 » de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris amoncelle les faits d’armes. Un des points de bascule a été le démantèlement de Retadup, virus qui a infesté 1,25 million d’ordinateurs fonctionnant sous Windows. En 2019, les gendarmes et le parquet imaginent une astucieuse opération de remédiation en remplaçant le serveur d’origine pour désactiver les bots.

Sur le plan judiciaire se pose alors une question : peut-on perturber le fonctionnement de centaines de milliers d’ordinateurs dont la plupart sont à l’étranger ? Oui, répond courageusement le ministère public, guidé par la nécessité de mettre fin à l’infraction. Et ce, malgré les réserves de plusieurs acteurs étatiques spécialisés. Grâce à cette contre-attaque réussie, la section gagne ses lettres de noblesse auprès de la communauté cyber. Surtout, elle capte la confiance, primordiale, des services d’enquête – policiers et gendarmes – empêtrés dans des chicaneries pour savoir qui prendra la tête de cette thématique porteuse et stratégique.

À lire aussi
Cybercriminalité : «Il existe un crime organisé du numérique», alerte Guillaume Tissier

Plutôt que d’alimenter la guerre des polices, Johanna Brousse ménage les susceptibilités et fait travailler les services ensemble. « Elle sait parfaitement identifier les forces et faiblesses des deux maisons », constate une source sécuritaire. En janvier dernier, elle déploie conjointement gendarmes et policiers de la préfecture de police de Paris lors d’une perquisition inédite dans le cadre d’une enquête portant sur des escroqueries liées aux cryptomonnaies.

La suite après cette publicité

Pour la première fois, un chien spécialement formé pour renifler les composants informatiques est mis à contribution. L’idée a émergé il y a deux ans en Amérique du Nord. J3 et les gendarmes font alors partie d’une task force internationale pour remonter jusqu’à un ressortissant russe soupçonné d’avoir dérobé 5 millions d’euros grâce à des rançongiciels. « On a vu le FBI avec des chiens. On s’est demandé ce qu’ils faisaient sur cette perquisition dans un dossier cyber », se souvient la magistrate. Ces e-dogs ont permis de découvrir une pièce secrète dans le bâtiment. Avec, à l’intérieur, les serveurs du hacker.

À lire aussi
La France se défend face aux cyberattaques

Le tableau de chasse se remplit : fermeture de la plateforme Coco, repaire de prédateurs et impliquée dans 23 000 procédures de police, condamnation d’Alexander Vinnik, un pirate informatique à la surface financière astronomique, enquête « en cours » visant les algorithmes du réseau social X d’Elon Musk, gels des cryptoactifs lors du kidnapping d’un des cofondateurs de Ledger… Et les condamnations tombent. Selon les informations du JDNews, un hacker biélorusse extradé de Géorgie, qui avait extorqué par rançongiciels 2 341 victimes dont 65 en France, vient de prendre quatre ans de prison ferme. La fermeté est assumée et affichée sur les réseaux sociaux. « Ils pensent être invisibles. Ils pensent que les cryptos sont intraçables. Ils pensent que personne ne viendra les chercher. Ils se trompent », écrit Johanna Brousse sur le réseau professionnel LinkedIn.

Des renforts ?

La section cyber vient de franchir un cap. Désormais considérée comme un levier d’action pour la France vis-à-vis de puissances étrangères, elle se frotte à des opérations bien plus larges, sensibles et portées jusqu’au plus haut sommet de l’État. Pour la première fois, la France a attribué des opérations de cyberattaques au renseignement militaire russe, notamment celles du groupe cybercriminel se réclamant du sigle APT 28 et ciblant le piratage de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017. Les magistrats spécialisés ont travaillé pendant de longs mois en collaboration avec les services de contre-espionnage de la DGSE et de la DGSI.

L’année dernière, une opération confidentielle de désinfection de serveurs utilisés par APT28 a été engagée par J3 en coopération avec le FBI américain. Au total, 1 600 routeurs compromis ont été neutralisés dans 27 pays. Des mandats d’arrêt ont-ils été émis à l’encontre de hauts responsables russes ? L’information est gardée secrète.

À lire aussi
Cyberattaques en France : l’ombre de Moscou derrière les offensives

Dans les prochains mois, la section cyber va faire face à un défi de taille : conserver sa cohésion et sa force de frappe dans le grand chambardement organisationnel qui s’annonce avec la création du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco). Avec seulement cinq magistrats (un sixième doit être recruté en septembre prochain), deux assistants spécialisés et trois greffiers (dont un poste vacant), les moyens sont réduits à la portion congrue.

Alors même que les saisines explosent : 65 nouveaux dossiers en 2016, 549 l’année dernière, soit une augmentation de… 745 % ! Et que la menace évolue en permanence. Il y a quelques semaines, un établissement des Hauts-de-Seine a été rançonné avec un mode opératoire peu observé jusqu’alors : les hackers ont récupéré le numéro de téléphone d’un membre de la direction et lui ont laissé directement un message sur sa boîte vocale. Façon de lui mettre une pression supplémentaire.

Source : Lire Plus

Article précédent

34 victimes, la France appelle au calme… Le conflit entre l’Inde et le Pakistan s’intensifie

Article suivant

Vincent Hervouët : «La démocratie sous sorcellerie»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Vincent Hervouët : «La démocratie sous sorcellerie»

Vincent Hervouët : «La démocratie sous sorcellerie»

Related Posts

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé
Auto

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé

26 Nov 2025
Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris
Auto

Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris

26 Nov 2025
Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI
Auto

Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI

26 Nov 2025
Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI
Auto

Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI

26 Nov 2025
Auto

Seine-Saint-Denis : La mère du narco qui est sorti en permission interpellée le même jour

26 Nov 2025
Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille
Auto

Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille

26 Nov 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous