
Une jeune fille de 14 ans a été victime d’une agression sexuelle, le 13 août 2023, dans la piscine municipale de la petite ville de Lierre, en Belgique, relate le journal Het Nieuwsblad. Alors qu’elle glissait dans le toboggan aquatique du lieu de détente, la collégienne a été percutée par Z. A., un migrant afghan bénéficiant du statut de réfugié et âgé de 30 ans. Sous l’eau, l’homme va alors commettre des attouchements sur l’enfant.
Publicité
Un an de prison avec sursis potentiel
Après que la victime a alerté ses parents, une plainte a été déposée. Interpellé par la police, l’homme a reconnu les faits. Mais malgré la gravité des actes, le parquet n’a requis qu’une peine d’un an de prison avec possibilité de sursis. « Il s’agit de faits graves, passibles d’une peine minimale d’un an. Cela dit, il a depuis pris conscience que son comportement était inacceptable », a déclaré le procureur Karel Berteloot.
La suite après cette publicité
Une peine minimale, qui scandalise cependant l’avocat du prévenu, M. Naweed Ahmadzadah. Ce dernier a demandé de la « clémence » au tribunal. Motif : « Une condamnation pourrait ruiner son avenir », a plaidé l’avocat au sujet de son client. Le défenseur du jeune homme a raconté devant le tribunal l’histoire de son client. « Il a fui les talibans car il faisait partie d’une minorité. Il a vécu beaucoup d’épreuves au cours de son périple, mais aussi en Afghanistan, où il était ciblé. C’est pourquoi il a été reconnu comme réfugié ici. »
La suite après cette publicité
Verdict le 5 juin
L’avocat va même plus loin et invoque le passé du prévenu pour justifier l’agression sexuelle sur mineur : « Là-bas, il n’a jamais vécu avec des femmes, et encore moins fréquenté des piscines mixtes. Il n’a eu que très peu de contacts avec d’autres femmes, si ce n’est la sienne. »
L’avocat a ensuite convoqué l’épouse du migrant afghan, afin d’obtenir une peine moins « lourde » qu’un an de prison avec potentiel sursis : « Non seulement son épouse n’est pas au courant et le quitterait si elle l’apprenait, mais une condamnation remettrait aussi en cause son statut en Belgique. Il ne pourrait pas être renvoyé en Afghanistan, mais risquerait de devoir errer en Europe. » L’avocat a finalement demandé au tribunal de suspendre le prononcé. Le verdict sera rendu le 5 juin prochain.
Source : Lire Plus






