En pénétrant dans une chambre d’hôtel pour faire le ménage, une employée a découvert par hasard un sac contenant plus de trois kilos de cannabis, de la cocaïne et 5.000 euros en liquide. Les faits se sont déroulés à Sarlat, en Dordogne, et ont conduit à l’arrestation d’un jeune homme de 21 ans, originaire d’Amiens, qui a été condamné ce vendredi 9 mai à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Bergerac, selon France Bleu Périgord.
C’est mardi que la femme de ménage, en voulant changer les draps, a aperçu le sac suspect au pied d’une table de chevet. Elle a alerté la direction de l’établissement, qui a prévenu les gendarmes. Le suspect a été interpellé peu après dans le hall de l’hôtel. Lors de sa garde à vue, une perquisition de sa voiture a permis de retrouver 31 grammes de cocaïne et 63 grammes de cannabis supplémentaires. Les stupéfiants étaient dissimulés dans le tableau de bord.
Devant les juges, le jeune homme a expliqué avoir quitté la Picardie pour rejoindre sa mère installée à Bergerac. Il affirme être tombé sur une annonce diffusée sur Snapchat proposant un emploi de livreur de drogue pour un salaire mensuel de 3.000 à 5.000 euros.
Recruté par un « donneur d’ordre », il recevait des instructions par messages cryptés. « On me disait où aller, je faisais ce qu’on me demandait. Je n’avais plus le choix », déclare-t-il à l’audience, assurant avoir été menacé lorsqu’il a voulu se retirer du trafic. Déjà condamné en Picardie pour détention de stupéfiants, le jeune homme a vu son sursis d’un an révoqué. Il est désormais condamné à quatre ans de prison ferme et a écopé d’une interdiction de séjour de cinq ans en Dordogne.






