Même pour les plans les plus élaborés, il y aura toujours un petit truc qui viendra perturber une mécanique qu’on pensait bien huilée. A Sampans, un village dans le Jura, ce petit truc n’était autre que le poids du coffre-fort qu’une équipe de cambrioleurs a dérobé à la mairie dans la nuit de mardi à mercredi.
Les quatre voleurs avaient bien préparé leur coup, comme en a témoigné le maire de la commune auprès de France 3. Déjà, ils savaient que la modeste mairie du village renfermait un coffre-fort de La Poste puisque, faute d’agence postale, les services postaux étaient assurés par la municipalité.
Les malfaiteurs avaient aussi pris soin de repérer les lieux en amont, sachant exactement où se trouvaient les caméras de surveillance et connaissant l’emplacement de leur cible. Alors, quand ils sont passés à l’action, ils ont garé leur véhicule devant la mairie, fracturé la porte d’entrée et filé directement dans la pièce renfermant le coffre. Mais la seule chose qu’ils n’avaient pas pu anticiper, c’était le poids du coffre. Une sorte de cube en métal d’un mètre de côté pour 200 kg.
Grâce aux images d’une caméra épargnée par les voleurs, le maire de Sampans a raconté la suite à nos confrères. Il a expliqué que les cambrioleurs ont d’abord galéré pour pousser le coffre jusqu’à l’extérieur de la mairie. Puis une autre galère, pire encore, lorsqu’ils ont tenté de faire entrer le coffre dans leur véhicule. L’élu raconte qu’après avoir passé dix minutes à tout essayer, les voleurs n’ont jamais réussi à charger leur butin.
Plutôt que de lâcher l’affaire, les malfaiteurs ont finalement accroché le coffre à l’aide d’une sangle et se sont fait la malle en le traînant derrière leur voiture. D’autres caméras de surveillance montraient l’équipée sauvage du véhicule fonçant sur la nationale et dont le fardeau provoquait des gerbes d’étincelles sur l’asphalte.
Malgré tout, le job était fait sans que personne ne s’en rende compte sur le coup. Bilan de l’opération : un maigre butin de 3.500 euros. A ce jour, ni les voleurs, ni leur véhicule, ni le coffre n’ont été retrouvés. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.






