
Les talibans poursuivent leur politique de répression en Afghanistan. Ce jeudi 8 mai, 14 personnes ont été arrêtées par les autorités pour avoir chanté et joué des instruments de musique dans la province de Takhar, dans le nord du pays, relaie Le Figaro.
Publicité
Depuis leur prise de pouvoir en 2021, les talibans ont imposé leur vision ultra-rigoriste de la loi islamique en mettant en place des lois particulièrement répressives contre le droit des femmes ou encore contre l’univers artistique. La musique diffusée en public a été interdite. Cette loi concerne les musiques entendues à la télévision, dans des concerts, en fond sonore dans des restaurants ou même sur les autoradios des automobilistes.
La suite après cette publicité
Quatorze personnes ont ainsi été arrêtées après avoir « profité de l’obscurité de la nuit pour se rassembler dans une maison où ils ont joué des instruments de musique et chanté des chansons, causant un trouble à l’ordre public », indique la police afghane dans un communiqué. Des enquêtes ont été ouvertes à leur encontre.
La suite après cette publicité
Pour éviter toute « corruption morale » et « la déviance de la jeunesse », les talibans avaient fait fermer les écoles de musique et détruit des instruments. La musique n’est pas non plus autorisée lors des réceptions de mariage. Cette politique a poussé de nombreux artistes à quitter le pays, tandis que d’autres ont été invités à se rabattre sur les chants religieux ou la poésie.
Source : Lire Plus






