
Emmanuel Macron est à Kiev ce samedi 10 mai. Le président français s’est rendu à un sommet au sein de la capitale ukrainienne aux côtés du Premier ministre britannique Keir Starmer, du chef du gouvernement polonais Donald Tusk et du nouveau chancelier allemand Friedrich Merz. Les dirigeants ont été accueillis par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse. Au cours de cette journée, ils ont assisté à une réunion en compagnie d’autres dirigeants qui y participaient à distance, dont Donald Trump.
Publicité
À l’issue de cette visite à Kiev, les dirigeants européens, ainsi que les États-Unis, ont proposé à la Russie un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de 30 jours. L’arrêt des combats pourrait débuter « lundi prochain sans aucune condition », proposent l’Ukraine et ses alliés, qui évoquent « une surveillance assurée principalement par les États-Unis, auxquels les Européens contribueront ».
La suite après cette publicité
Lors d’une conférence de presse conjointe, Emmanuel Macron a d’ailleurs prévenu que des sanctions « massives » seront « préparées entre Européens et Américains », si le cessez-le-feu n’était pas respecté par Moscou. Selon lui, « mettre des conditions » au cessez-le-feu serait également « une manœuvre dilatoire pour ne pas vouloir la paix ».
La suite après cette publicité
Le Kremlin a réagi et a fustigé l’attitude de « confrontation » de l’Occident. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré face à la presse : « Nous entendons des déclarations contradictoires de la part de l’Europe. Elles sont généralement axées sur la confrontation plutôt que sur des tentatives visant à ressusciter nos relations d’une manière ou d’une autre. »
Source : Lire Plus





