Football : Lorient survole la Ligue 2
Publicité
Abonné
Sport
Jean-François Pérès
10/05/2025 à 22:12

Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas la Ligue 2, les Merlus de Lorient, mais cette mer très fermée ne correspond plus à leur tempérament de poissons d’élite. Deuxième budget du championnat (30 millions d’euros), les Bretons avaient déjà assuré leur retour en L1 le mois dernier. Restait à boucler cette unique saison au purgatoire de la décennie sur un deuxième titre de champion de France, symbolique mais toujours chic.
Publicité
La suite après cette publicité
Coup double : dans un stade du Moustoir en liesse, les joueurs d’Olivier Pantaloni ont offert une nouvelle démonstration offensive en dominant Martigues (5-1), condamnant l’attachant promu provençal à une relégation et privant le Paris FC d’une fin de saison en apothéose. Les 20 000 supporters parisiens, qui avaient rempli Charléty comme jamais pour les adieux à l’enceinte de l’est de la capitale, ont vibré, gagné face à Ajaccio (2-0), avant d’envahir la pelouse sous les yeux d’Antoine Arnault, de Jürgen Klopp et de politiques volant au secours de la victoire. Quarante-six ans après leur dernière apparition en L1, ils se contenteront de cette place de dauphin et s’installeront à Jean-Bouin cet été pour écrire un nouveau chapitre exaltant.
Et maintenant ?
Place au passionnant temps additionnel des barrages. Après Lorient et le Paris FC, une autre équipe de L2 peut encore prétendre à l’élite. Dès mercredi, Dunkerque, quatrième et révélation de la saison, recevra Guingamp, cinquième, pour la première manche. Le vainqueur ira ensuite défier Metz, troisième, ce samedi. Celui qui sortira indemne devra affronter le 16e de Ligue 1 les 22 et 25 mai pour connaître l’épilogue de cet exercice haletant. Quant à Clermont, 16e, un barrage irrespirable l’attend face au troisième de National pour sauver sa place. À l’échelon inférieur justement, on sait déjà que Nancy, leader indéboulonnable, retrouvera la L2 cet été et qu’un autre club remarquable du football français, Nîmes, est relégué en National 2 (quatrième division) pour la première fois de son histoire, lui qui évoluait encore dans l’élite il y a quatre ans. Un pathétique gâchis.

Abonné
Sport
Football : Lorient survole la Ligue 2

Abonné
Sport
Football : Upamecano et le Bayern vers le divorce, le PSG à l’affût ?

Société
Interpellations, blessés, incendies : le bilan des violences à Paris après la victoire du PSG

Abonné
Sport
Luis Enrique après la qualification du PSG : «Nous voulons être les premiers et marquer l’histoire»

Abonné
Sport
Le PSG en finale de la Ligue des champions : «Une très belle émotion» pour Marquinhos
Publicité
Source : Lire Plus





