
Les tensions entre l’Inde et le Pakistan ne s’apaisent pas depuis l’attentat dans le Cachemire indien le 22 avril dernier. Des frappes ont à nouveau éclaté dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai, relate Le Monde. Ce samedi matin, l’Inde affirme avoir été la cible d’attaques de drones. Ce que le Pakistan a confirmé, soulignant avoir riposté après d’autres frappes.
Publicité
Une « réponse adéquate »
Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a fait savoir ce samedi que son armée avait « vengé les morts innocents » avec une « réponse adéquate » à l’Inde. Il a ajouté que des « installations militaires indiennes » avaient été visées. Celles-ci avaient servi à lancer des attaques contre le Pakistan.
La suite après cette publicité
De son côté, le ministre de l’Information du Cachemire pakistanais, Mazhar Saeed Shah, a indiqué que « 11 personnes, dont quatre femmes et un enfant » avaient été tuées sur son sol dans la nuit après « d’intenses bombardements indiens, sur plus de cinq endroits de la Ligne de contrôle ». Il a précisé que « 28 personnes ont été tuées et 125 blessées dans des bombardements indiens ou des frappes de missiles » depuis mercredi. L’espace aérien du Pakistan a d’ailleurs été fermé et le sera « jusqu’à dimanche à 9 heures (heure de Paris) », a annoncé ce samedi l’Autorité pakistanaise de l’aviation.
La suite après cette publicité
La Chine appelle « à la paix et à la stabilité »
Face à ces confrontations militaires entre Islamabad et New Delhi, la Chine a récemment appelé les deux pays au calme. « Nous appelons fermement, tant l’Inde que le Pakistan, à donner la priorité à la paix et à la stabilité, à rester calme, à faire preuve de retenue et à retrouver le chemin d’un règlement politique par des moyens pacifiques, en évitant de prendre des mesures qui feraient encore monter les tensions », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
Pour tenter de cesser les combats, les États-Unis ont proposé vendredi une médiation dans le but de lancer « des discussions constructives » entre l’Inde et le Pakistan. Après un échange avec les ministères des Affaires étrangères des deux pays, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a jugé que « les deux parties doivent identifier des méthodes pour désamorcer et rétablir une communication directe afin d’éviter toute erreur de calcul ».
Source : Lire Plus






