Nouvelle attaque contre le collège Stanislas. Françoise Boutet-Waïss, ancienne inspectrice générale de l’Éducation nationale, a écrit à la présidente de la commission d’enquête sur les violences scolaires pour critiquer un rapport… qu’elle a elle-même rédigé.
Membre du groupe socialiste au conseil municipal de Montpellier, elle relaie des accusations non vérifiées, reprises uniquement par le groupe socialiste du Sénat. Le ministère, lui, a tout démenti point par point. Une opération cousue de fil rose…
Les socialistes travaillent pour Bayrou
Convaincus qu’ils n’ont aucun intérêt à voter la censure au risque d’une nouvelle dissolution, les députés PS implorent le Premier ministre de leur donner des gages. Certains d’entre eux, lorsqu’ils lui adressent une question, rédigent avec leurs conseillers la réponse à leur adresser dans l’hémicycle. Problème, le Palois, fidèle à sa méthode, ne reprend jamais les éléments de langage qu’on lui adresse.
La suite après cette publicité
Attal ne craint pas Darmanin
Dans l’entourage de Gabriel Attal, on ne s’émeut guère des prétentions élyséennes de Gérald Darmanin. Non que les ambitions du garde des Sceaux soient illégitimes, mais pour partir en campagne, il faut de l’argent. Ce dont manque encore cruellement son mouvement, Populaires, à l’inverse de Renaissance : « Contrairement à lui, nous avons la chance d’être assis sur un trésor de guerre. Matériellement, on est prêts ! » prévient un proche de l’ancien Premier ministre.
Espérance banlieues au Sénat
Ce lundi 12 mai, le réseau Espérance banlieues tient son troisième colloque national au Sénat. Objectif : replacer les enseignants au cœur de la réussite scolaire dans les quartiers prioritaires. Experts et élus ont débattu de solutions concrètes. Fondé en 2012 par Éric Mestrallet, le réseau revendique 97 % de réussite au brevet en 2024 grâce à un modèle fondé sur les petits effectifs, l’innovation pédagogique et le lien avec les familles.
Yaël Braun-Pivet, « Obama »…
En promo pour son livre À ma place, la présidente de l’Assemblée nationale exaspère certains de ses collègues macronistes. En cause : son manque de soutien au groupe sur le sujet du moment, la proportionnelle, et son attitude très perso. « Elle se prend pour Michelle Obama, cingle un cadre du groupe à l’endroit de celle qui serait sur le point de perdre ses derniers soutiens. Yaël pense à 2027, voire à la présidentielle américaine, attention ! » ironise cet ancien ministre.
Référendum sur le budget : Macron sceptique
Le Premier ministre a souvent évoqué avec le président l’idée d’un référendum sur la réforme des finances publiques, sans jamais entrer dans le détail. Dimanche dernier, peu avant la publication de son interview dans le JDD, François Bayrou a informé Emmanuel Macron qu’il allait lancer l’idée dans le débat public.
Ce dernier, s’il ne ferme pas la porte, « attend de savoir quel est le plan précis de réforme pour se prononcer », dit-on à l’Élysée. Macron devrait en dire davantage sur TF1, mardi soir, lors de l’émission convoquée pour parler aux Français.
La mémoire de Philippe Sollers perpétuée
L’écrivain et éditeur français, auteur de Femmes (Gallimard, 1983), aura un prix littéraire à son nom. Il récompensera chaque année un auteur qui « mène la guerre du goût » opposant, selon la présentation officielle du prix, la « pensée vive au nihilisme toujours plus envahissant de l’époque ». Le jury, composé d’une vingtaine d’auteurs parmi lesquels Éric Naulleau et Catherine Millet, sera présidé par l’écrivain et essayiste Philippe Forest. Le premier lauréat sera désigné le 17 novembre prochain à l’hôtel Cayré, dans le 7e arrondissement de Paris.
Bonne semaine
Florence Seyvos
La 19e édition du prix de la Closerie des Lilas a récompensé cette semaine l’écrivaine de 58 ans pour son roman Un perdant magnifique (Éditions de l’Olivier). Décernée par un jury exclusivement féminin, cette distinction met chaque année la littérature féminine à l’honneur. L’actrice Catherine Frot, l’animatrice Ophélie Meunier, l’auteur Valérie Perrin et leurs consœurs ont salué le talent de celle qui fut révélée en 1995 avec Les Apparitions (prix Goncourt du premier roman).
Yann Sommer
Un vrai garde suisse. Cette semaine, le portier helvète de l’Inter Milan a été un acteur majeur de la qualification du club italien pour la finale de la Ligue des champions. Monumental face au FC Barcelone (4-3), ce mercredi, il a réalisé 14 arrêts en deux confrontations, soit le deuxième plus grand nombre d’arrêts en demi-finale de la compétition. Sommer, 36 ans, a notamment réalisé un exploit à la 119e minute, lorsqu’il a sorti du cadre une frappe enroulée du prodige espagnol Lamine Yamal. Les attaquants du PSG savent qu’ils auront face à eux… une muraille.
Mauvaise semaine
Stéphane Plaza
Nouveau coup dur pour l’ex-animateur star de M6. Déjà fragilisé par une condamnation pour violences conjugales, il a été interpellé lundi 5 mai à son domicile de Bougival, dans le cadre d’une enquête sur un réseau de trafic de stupéfiants. Son téléphone a été confisqué et des traces de cocaïne ont été retrouvées chez lui, ainsi que de l’argent liquide. Placé en garde à vue près de 24 heures, il a été relâché et devra verser 3 000 euros de « contribution citoyenne » pour éviter des poursuites. Celui qui clamait n’avoir « jamais, jamais » consommé de drogue voit son image s’effondrer.
Kerbrat et Engrand
Le député LFI et la députée ex-RN ont été exclus pour quinze jours de l’Assemblée à l’issue d’un vote unanime des députés. Tous deux pour le même motif : usage illicite de leurs frais de mandat. Andy Kerbrat pour achat de stupéfiants – ce qu’il nie –, et Christine Engrand pour un abonnement à un site de rencontres et des services de gardiennage de chiens. C’est la sanction la plus lourde qui puisse être infligée à des députés.
L’agenda de la semaine
Lundi 12 mai > Épreuves écrites du baccalauréat professionnel jusqu’au 21. Début de l’examen des propositions de loi sur les soins palliatifs et l’euthanasie. Roquelaure de la qualité de l’air : réunion des ministres Agnès Pannier-Runacher, Catherine Vautrin et François Rebsamen avec des élus d’agglomérations encore trop polluées.
Mardi 13 mai > Déplacement de Gabriel Attal à Londres pour y rencontrer l’ancien Premier ministre Tony Blair. ArcelorMittal : nouvelle mobilisation à Paris à l’occasion d’un CSE de l’entreprise afin de protester contre la suppression par ArcelorMittal d’environ 600 postes en France. Sommet de Copenhague sur la démocratie, organisé par l’ancien secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen.
Mercredi 14 mai > Un an après l’attaque du péage d’Incarville (Eure), qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires lors de l’évasion du détenu multirécidiviste Mohamed Amra, Emmanuel Macron présidera une cérémonie d’hommage en présence des familles des victimes. Audition de François Bayrou par la commission d’enquête parlementaire dite Bétharram. Sortie en librairie de Je ne regrette rien d’Éric Ciotti (Fayard). Prix de la Princesse des Asturies de littérature, à Oviedo.
Jeudi 15 mai > Niche du groupe Liot à l’Assemblée nationale. Retraites : 11e séance de négociations entre syndicats et patronat, sur la base du diagnostic financier établi par la Cour des comptes. Publication des listes de la Légion d’honneur au Journal officiel.
Vendredi 16 mai > Déplacement d’Emmanuel Macron en Albanie à l’occasion du sommet de la Communauté politique européenne. Pèlerinage militaire international à Lourdes, organisé par le diocèse aux armées, sous la conduite de Mgr Antoine de Romanet.
Samedi 17 mai > Congrès décisif pour désigner le prochain président des Républicains : les candidatures de Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont été officiellement validées. 34e sommet de la Ligue arabe à Bagdad en Irak.
Dimanche 18 mai > Premier tour de l’élection législative partielle en Saône-et-Loire. Premier tour de l’élection présidentielle en Pologne. Second tour de l’élection présidentielle en Roumanie. Élections législatives anticipées au Portugal. Élections locales et régionales en Croatie. 51e American Music Awards à Los Angeles.
Source : Lire Plus






