Un homme d’une cinquantaine d’années s’est tué ce samedi 10 mai sur les pentes du Mont-Blanc, non loin de Chamonix (Haute-Savoie). Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, l’homme se trouvait dans le couloir des Cosmiques, itinéraire connu des adeptes du ski de pente raide.
Alors qu’il se lançait sur une pente à 45 degrés, il aurait dévissé et chuté de plus de 300 mètres. Malgré l’arrivée des secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) qui ont tenté de le réanimer, l’homme n’a pas survécu à ses blessures.
Sa dépouille a été redescendue par hélicoptère jusqu’à la base de la gendarmerie.
Selon le quotidien, la journée a été particulièrement intense pour les gendarmes qui sont intervenus six fois dans la même journée avec, notamment, une avalanche sur face nord du Mont-Blanc du Tacul qui a emporté deux skieurs situés en aval. Le PGHM de Chamonix a pu récupérer les deux victimes pour les transporter à l’hôpital.
Le ski de pente raide est une discipline du ski alpin qui consiste à descendre des pentes extrêmement inclinées, présentant des risques importants tels que des barres rocheuses, des couloirs étroits et des zones d’avalanches.




