
« Le vrai social, c’est le travail. » Dans une interview accordée au Parisien ce dimanche 11 mai, Laurent Wauquiez dévoile une nouvelle proposition qui risque de faire réagir : limiter à deux ans l’accès au revenu de solidarité active (RSA) pour les personnes « aptes au travail ». Objectif revendiqué : « Arrêter l’assistanat dans notre pays. »
Publicité
La suite après cette publicité
Appelant à « revaloriser le travail », le candidat à la présidence des Républicains estime que le RSA doit rester « une aide temporaire quand on a eu un accident de la vie ». Le patron des députés LR déplore que 40 % des bénéficiaires de cette prestation sociale soient des jeunes de moins de 35 ans. « Qui peut croire qu’ils sont tous dans l’impossibilité de travailler », interroge-t-il.
La suite après cette publicité
« On ne peut pas continuer à payer des gens à rester chez eux »
Selon lui, cette aide reste seulement légitime pour les personnes handicapées, ainsi que pour celles touchées par des maladies chroniques. « On ne peut pas continuer à payer des gens à rester chez eux, alors que nous avons 500 000 emplois vacants dans les services à la personne, l’hôtellerie-restauration, l’aide à domicile », insiste Laurent Wauquiez auprès du Parisien.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Pour rendre le travail davantage attractif, l’ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose d’autres mesures : la généralisation de vraies heures de travail en contrepartie du revenu de solidarité active et la fusion de toutes les aides sociales en une seule qui serait plafonnée à 70 % du Smic. « Aujourd’hui, une personne qui travaille pour 3 000 euros brut, aura 2 200 euros pour faire vivre sa famille, tandis qu’un couple au RSA avec 3 enfants touchera 2 300 euros », grince encore Laurent Wauquiez.
Source : Lire Plus






