Pilules abortives en Pologne : la députée LFI Manon Aubry assume de «désobéir aux lois injustes»
Publicité
11/05/2025 à 15:38

Manon Aubry persiste et signe. Le 29 avril dernier, la tête de liste La France insoumise aux élections européennes de 2024 s’était rendue en Pologne, avec Mathilde Panot, pour apporter des centaines de pilules abortives. Une démarche qui n’est pas passée inaperçue. Et pour cause : Varsovie interdit presque totalement l’avortement. La pratique n’est autorisée que si la grossesse résulte d’une agression sexuelle ou d’un inceste, ou si elle constitue une menace directe pour la vie ou la santé de la mère.
Publicité
La suite après cette publicité
Dans « Le Grand Rendez-vous » CNews – Europe 1 – Les Échos, ce dimanche 11 mai, Manon Aubry « assume » tout de même totalement son geste. « Je suis heureuse d’avoir apporté des pilules abortives qui permettent de sauver des centaines de vies de femmes », se réjouit-elle. « J’estime que c’est mon devoir de femme politique de désobéir contre les lois injustes », se justifie l’eurodéputée.
La suite après cette publicité
Cette désobéissance civile façon LFI, Manon Aubry compte bien la répéter : « Je retournerai en Pologne dans les mois qui viennent ». Puis « pourquoi pas » se rendre également à Malte – où l’avortement n’est possible que si la vie de la femme est en danger et que le fœtus n’est pas viable –, promet l’eurodéputée insoumise.

Abonné
Politique
LFI face aux révélations de «La Meute» : Mélenchon toujours intouchable ?

Politique
Mélenchon, Sansal, antisémitisme : la semaine noire de LFI

Politique
Soupçons de détournement et d’abus de confiance : l’enquête visant Mélenchon et LFI n’avance pas

Politique
«Je vois un parallèle entre Mélenchon et Goebbels» : LFI fulmine après les propos de l’avocat Alain Jakubowicz

Politique
Les députés LFI et PCF s’opposent à un texte visant à lutter contre l’antisémitisme à l’université
Publicité
Source : Lire Plus







