
Bruno Retailleau tape du poing sur la table. Le ministre de l’Intérieur a dénoncé une « tentative d’homicide abjecte », après qu’un sapeur-pompier volontaire a été grièvement blessé, ce samedi 10 mai, par un automobiliste lors d’un rodéo urbain à Évian-les-Bains, en Haute-Savoie. La victime est « toujours entre la vie et la mort », a fait savoir ce dimanche 11 mai le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers Éric Brocardi, au micro de RMC.
Publicité
La suite après cette publicité
Le locataire de la place Beauvau s’est rendu sur place hier après-midi avec le ministre attaché à l’Intérieur François-Noel Buffet. Il s’est entretenu avec les collègues « totalement bouleversés » du pompier dont le pronostic vital est engagé. Les faits se sont produits tôt le matin, vers 6 heures. Deux véhicules effectuaient des dérapages à proximité de la caserne, ce qui a conduit plusieurs pompiers à sortir pour leur demander d’arrêter.
La suite après cette publicité
« Cette société a engendré une fabrique de barbares »
Pendant que les pompiers rebroussaient chemin, l’un des conducteurs, âgé de 19 ans et dont le permis était suspendu, « a fait démarrer sa voiture en trompe et a voulu en réalité tuer ceux qui étaient là », a expliqué Bruno Retailleau. Trois pompiers ont été protégés par le trottoir. Mais la victime a été « bousculée de façon brutale par cette voiture », souligne le premier flic de France. Le conducteur est allé jusqu’à « cracher sur la victime et sur un autre pompier qui le secourait », s’est indigné l’ancien patron des sénateurs LR. Les deux suspects ont été mis en examen.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Cette société a engendré une fabrique de barbares », a ensuite affirmé Bruno Retailleau, qui assure que « les mots ne sont pas trop forts ». En conséquence, le ministre plaide pour « la restauration de l’autorité dans les familles, à l’école et dans la société ». Il souhaite aussi une « véritable révolution pour la justice pénale des mineurs qui redonne sens à la sanction ».
Le Premier ministre a lui aussi rendu hommage depuis Brest à « ce pompier qui s’est trouvé à ce point brutalisé, écrasé, comme si sa vie ne devait pas compter ». François Bayrou qualifié les rodéos de « malédiction pour un très grand nombre de maires ». Et d’assurer que le gouvernement travaille à édifier « des règles et des capacités pour pouvoir bloquer les gens sans consciences qui se livrent à ce genre de pratiques ».
Source : Lire Plus






