Cinquante-cinq jours. C’est le temps qu’ont dû attendre cinq pêcheurs dont le bateau était à la dérive avant d’être sauvés par un thonier équatorien. Les trois Péruviens et les deux Colombiens ont d’abord été aperçus ce mercredi par l’équipage Aldo et ils ont ensuite été rapatriés trois jours après vers un port de l’archipel des Galápagos (Equateur). Ils se trouvaient tous à ce moment-là dans un état stable, a précisé la marine équatorienne dans un communiqué relayé par CBS News.
Les naufragés avaient quitté à la mi-mars la baie de Pucusana, au sud de Lima (Pérou). Deux jours après leur départ, ils ont indiqué avoir rencontré des problèmes avec l’alternateur du bateau avec pour conséquence l’absence totale d’électricité à bord.
Les marins étaient donc dans l’incapacité d’utiliser les outils de communication et de navigation et n’ont ainsi pas pu prévenir les secours et leur indiquer leur position. « Ils n’avaient ni démarreur, ni éclairage, ni tout ce qu’une batterie peut produire », a précisé Maria Fares, capitaine de frégate de la marine équatorienne, citée par Associated Press.
Pour survivre durant ces 55 jours de dérive, les cinq hommes devaient « vider l’eau rouillée du moteur [et] lorsqu’un poisson passait, ils le capturaient […] pour le manger », a-t-elle raconté. Ils buvaient aussi de l’eau de pluie et de l’eau de mer. Les rescapés devraient prochainement regagner leur pays fait savoir la marine équatorienne.





