
À qui la faute ? Un sapeur-pompier volontaire a été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu’il tentait de faire cesser un rodéo urbain près de sa caserne à Evian-les-Bains (Haute-Savoie). Bruno Retailleau en veut la « société laxiste » qui « a engendré une fabrique de barbares ». Éric Coquerel (LFI), lui, blâme le film Mission impossible et son acteur cascadeur.
Publicité
« Vous remarquerez les exploits que fait Tom Cruise sur sa moto », a-t-il expliqué ce lundi matin sur le plateau de TF1. Selon le président insoumis de la commission des finances de l’Assemblée nationale, qui a précisé n’avoir « rien du tout contre le film » – qu’il ira d’ailleurs « sûrement » voir – il existe « toute une mythologie autour des véhicules ».
La suite après cette publicité
Pour faire cesser les rodéos urbains, il faut avant tout mener « de la prévention et de l’éducation dès l’école, a-t-il préconisé. Il faut montrer aux jeunes que c’est extrêmement dangereux pour eux. » Quant aux mots durs de Bruno Retailleau, l’élu de Seine-Saint-Denis « ne croit pas à ce genre de phrases ».
La suite après cette publicité
Cette séquence a vivement fait réagir. « Pour l’extrême gauche, les responsables des rodéos en France se sont inspirés des films de Tom Cruise, a observé avec amusement le président de l’UDR, Éric Ciotti, sur X. Quel délire ! Pour eux, la vérité des faits, c’est mission impossible, mais la culture de l’excuse, c’est systématique ! » « Jusqu’où iront-ils pour dédouaner les délinquants ? », s’est de son côté interrogée la députée du Rassemblement national Hélène Laporte.
L’état du pompier de 38 ans, qui se trouvait entre la vie et la mort après avoir été renversé par un conducteur déjà connu des services de police, s’est stabilisé ce lundi. Dimanche, Bruno Retailleau a annoncé son intention de « généraliser » les prises en chasse des véhicules participant à des rodéos urbains, comme c’est déjà le cas dans l’agglomération parisienne.
Source : Lire Plus





