
L’otage israélo-américain Edan Alexander, retenu à Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023, sera « très probablement » libéré ce lundi ou mardi, a fait savoir une source proche du Hamas à l’AFP. Le jeune homme de 21 ans pourra rentrer chez lui en échange d’ « une halte de toutes les opérations militaires israéliennes », a exigé le mouvement terroriste palestinien auprès des émissaires américains.
Publicité
Une demande qui risque de rester sans réponse… Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a pris la parole ce lundi pour préciser que la libération d’Edan ne donnerait lieu ni à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ni à la libération de prisonniers palestiniens. Dans un communiqué, Netanyahou a insisté : « Israël ne s’est engagé à aucun cessez-le-feu ni à la libération de terroristes, mais uniquement à un couloir sécurisé permettant la libération d’Edan. »
La suite après cette publicité
Le chef du gouvernement ne considère pas cette libération comme un cadeau mais comme le fruit de la « pression militaire » exercée par Israël sur Gaza. Il n’entend ainsi pas reculer. « Nous sommes au cœur de jours décisifs, au cours desquels une proposition a été présentée au Hamas permettant la libération de nos otages. Les négociations se poursuivront sous le feu, parallèlement aux préparatifs en vue d’une intensification des combats », a-t-il ajouté.
La suite après cette publicité
Sur les 251 personnes enlevées en Israël lors des attaques sans précédent perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, 58 sont encore retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée israélienne.
Source : Lire Plus






