Ce n’était ni un exercice, ni un canular. Dimanche, vers 15 heures, les personnes en train de se baigner au niveau des plages de Bray-Dunes et de Zuydcoote, près de Dunkerque, dans le Nord, ont été priées de sortir de l’eau par les forces de l’ordre : un requin a été aperçu dans la mer, relate La Voix du Nord.
D’après les informations du quotidien, une dizaine de personnes ont alerté les pompiers, assurant avoir vu un aileron. À la suite de ces appels, un important dispositif de sécurité a été mis en place pour faire évacuer les baigneurs. L’alerte a été levée deux heures plus tard, vers 17 heures, l’aileron n’ayant pas été réaperçu.
Toujours selon le journal local, il aurait pu s’agir d’un requin-pèlerin ou d’un requin-taupe. Ces deux espèces de requins sont totalement inoffensives et présentes dans la mer du Nord. Fin avril, l’un d’entre eux avait été retrouvé échoué sur la même plage. Comme le rappelle La Voix du Nord, ces animaux, essentiels à l’écosystème des océans, sont en danger d’extinction.





