
C’est une équation démographique implacable : une population vieillissante, une natalité en berne, un ratio actifs/inactifs en chute libre. Pour Terra Nova, il n’y a plus de doute : la France devra continuer à accueillir des travailleurs immigrés en nombre, si elle veut maintenir son niveau d’activité économique et « pérenniser son modèle social ».
Publicité
Dans une étude nourrie de projections jusqu’en 2050, le think tank de centre gauche estime qu’il faudrait entre 250 000 et 310 000 nouveaux immigrés chaque année pour conserver un équilibre viable entre cotisants et bénéficiaires du système social. Un chiffre qui correspond peu ou prou au niveau actuel — 331 000 entrées en 2022 selon l’Insee. Sans eux, « notre économie vacille », estime Terra Nova.
La suite après cette publicité
Le rapport met en avant le rôle déjà crucial des immigrés dans plusieurs secteurs en tension. Aides à domicile, ouvriers du BTP, agents de propreté : dans ces métiers, la proportion de personnes nées à l’étranger est particulièrement élevée. En Île-de-France, 61 % des aides à domicile sont immigrées. Dans le secteur de la santé, la contribution est aussi significative : un médecin sur cinq exerçant en France est diplômé à l’étranger.
La suite après cette publicité
Si les auteurs de l’étude appellent à « flécher davantage les entrées vers l’activité économique », ils ne prônent pas d’ouverture élargie des frontières, mais plutôt le maintien du niveau d’accueil actuel, ajusté aux besoins du marché du travail, comme le prônait le ministre de l’Économie, Éric Lombard, en janvier dernier. Cette orientation s’appuie notamment sur les prévisions de France Stratégie, qui anticipe une amplification des pénuries de main-d’œuvre dans les années à venir.
Une évolution qui ne pourra se faire sans une meilleure acceptabilité sociale de l’immigration, reconnaît le think tank. Selon un sondage mené par l’institut CSA pour le JDD, Europe 1 et CNews fin novembre 2024, près d’un Français sur deux est favorable à l’immigration zéro…
Source : Lire Plus





