«Lorsqu’on avait décidé de les colorer cet hiver pour enjoliver ce coin qui était un peu sale et triste jusque-là, il n’y avait pas de réelle volonté militante même si cela montrait que notre quartier était gay-friendly », explique Alexandra Cordebard, la maire socialiste du 10e arrondissement de Paris à nos confrères du Parisien.
L’escalier qui mène à l’avenue de Verdun apportait depuis, un peu de gaieté dans un quartier un peu dégradé. Il avait été accueilli avec plaisir par les riverains. Le vendredi 9 mai, ces derniers ont découvert les marches recouvertes de blanc.
Les élus dénoncent un acte homophobe
Pas une décision de la mairie mais l’acte de plusieurs jeunes « vraisemblablement âgés de moins de 16 ans », selon les témoignages des voisins rapportés par le quotidien.
« Je suis outrée, c’est un acte homophobe, clairement, des gens ont délibérément entrepris de recouvrir ce symbole de diversité LGBT », avance la maire qui annonce dans la foulée son intention de déposer plainte ce lundi.
Si ces mêmes escaliers étaient destinés à être modifiés après la fin des travaux de l’avenue de Verdun, l’édile y tient : « Il ne faut pas laisser passer ça. » Première étape : faire repeindre les marches par la municipalité dans la semaine.
Des interventions dans les collèges voisins
Ensuite, « on va essayer de prévoir des interventions dans les collèges avoisinants, pour tenter de faire passer des messages et faire reculer l’homophobie » explique Alexandra Cordebard.
L’acte homophobe n’est pas passé inaperçu et a suscité de nombreuses réactions. David Belliard, adjoint d’Anne Hidalgo en charge des mobilités et candidat écologiste aux municipales de 2026, y voit, sur son compte BlueSky « une nouvelle manifestation du climat de haine réactionnaire contre les LGBT+ ».
Julien, un militant associatif interrogé par Viralmag.fr s’émeut aussi de l’acte : « Effacer un arc-en-ciel, ce n’est pas anodin. C’est un message adressé à ceux qui prônent la diversité. »






